Stats & Facts : Retour sur la qualification historique face au Real Madrid !
UNE ATTAQUE DÉVASTATRICE…
Auteur d’un véritable festival offensif face aux Merengue, le Paris Saint-Germain a infligé au Real Madrid une défaite par quatre buts d’écart en compétition internationale pour la deuxième fois lors des 15 dernières années. À cette occasion, le club de la capitale est devenu le premier club non-espagnol de l’histoire à avoir déjà battu le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid et donc le Real Madrid par au moins quatre buts d’écart.
Passeur décisif sur le troisième but parisien, Achraf Hakimi n’en finit plus d’affoler les compteurs. Le latéral droit marocain (11 buts, 14 passes) est devenu le quatrième joueur parisien à compter au moins 25 implications sur un but depuis le début de la saison, après Ousmane Dembélé (49), Bradley Barcola (41) et Désiré Doué (30). Il a ensuite été rejoint par son coéquipier Gonçalo Ramos, auteur quant à lui du quatrième et dernier but des Rouge et Bleu. L’avant-centre portugais cumule désormais 19 buts et 6 passes décisives cette saison avec Paris, ce qui fait du club de la capitale la première équipe du top 5 européen à compter autant de joueurs impliqués sur 25 buts ou plus cette saison.
…ACCOMPAGNÉE D'UNE DÉFENSE DE FER
Si les Parisiens sont parvenus à infliger aux Madrilènes la plus large défaite de leur histoire face à un club français, ils le doivent aussi bien à leur attaque qu’à leur défense. Preuve à l’appui, puisque les Rouge et Bleu ont rendu un 7e clean sheet lors de leurs 8 derniers matches, ne comptant qu’un seul but encaissé sur cette période. Une arrière-garde qui fait donc office de forteresse pour les hommes de Luis Enrique, qui ont ainsi pu enregistrer leur 48e victoire de la saison, établissant ainsi le plus haut total du club sur un même exercice.
RENDEZ-VOUS FACE AUX BLUES
Fort de cette victoire historique face à la Maison Blanche, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour la 6e finale en compétition internationale majeure de son histoire, un record pour un club français, après celles en Coupe des Coupes (2), en Champions League (2) et en Supercoupe d’Europe (1). Le club de la capitale, qui a marqué lors de 5 de ses 6 matches disputés dans le cadre de la Coupe du Monde des Clubs, n’est dépassé dans ce registre que par… Chelsea (6/6), son futur adversaire en finale de la compétition. Entre Londoniens et Parisiens, le match est lancé…