Retour à Coubertin avec un succès

Une semaine après la reprise de la compétition avec l’EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait la Lidl StarLigue, lors de la 16ème journée. Vainqueur de ses 13 premiers matches, le Club de la capitale, le leader du championnat, entendait bien confirmer son statut face à Créteil, premier occupant de la zone rouge. Ces retrouvailles avec le Stade Pierre de Coubertin, après deux mois d’absence, étaient aussi l’occasion d’honorer une nouvelle fois nos médaillés du dernier Mondial, dont Mikkel Hansen, vainqueur du Championnat du monde et élu MVP de celui-ci.

Côté terrain, le terme « derby » est parfaitement respecté. Que ce soit défensivement ou offensivement, les deux formations se rendent coup pour coup et aucune ne parvient à faire la différence en début de rencontre (6’: 4-4). Bien que premiers relégables, les Cristoliens sont venus chez leur voisin pour lui poser des problèmes et ça fonctionne. Il faut d’ailleurs une excellente entame de Yann Genty pour les empêcher de prendre les commandes de la rencontre (12’ : 5-5). Déjà en bonne forme à l’aller (21 parades), le dernier rempart parisien permet même à son équipe de faire le break, en repoussant une tentative adverse et en envoyant Luc Steins marquer sur contre-attaque.

Malgré cette montée en puissance, l’arrière-garde des visiteurs et les diverses parades de Dylan Soyez empêchent nos joueurs de s’envoler au tableau d’affichage (18’ : 8-6). Le portier de l’USC se permet d’ailleurs de marquer lui-même depuis sa propre zone et remettre les deux formations à égalité (20’ : 9-9). Heureusement, son homologue parisien est lui aussi en réussite et repousse la plupart des tentatives blanches et bleues. Notre ligne offensive en profite, à l’image de Kamil Syprzak, qui donne pour la première fois trois, puis quatre unités de plus aux Rouge et Bleu (25’ : 13-9).

La machine semble lancée ! Les hommes de Raul Gonzalez tremblent de moins en moins face à la cage de Soyez, qui continuent cependant de réaliser quelques belles prouesses (27’ : 15-10). A la pause, ils possèdent toujours un joli matelas d’avance.

A la reprise, les Parisiens reprennent leur marche en avant (33’ : 18-12). Lors des minutes suivantes, les deux équipes font armes égales, mais nos joueurs ont fait le nécessaire pour ne pas se sentir en danger (38’ : 21-15). Avec la manière pour conserver leur bel avantage, comme l’illustrent parfaitement Luc et son chabala (40’ : 22-16) ou la magnifique passe aveugle de Nedim Remili pour Kamil Syprzak, qui obtient un jet de 7m finalement converti par Mikkel Hansen (43’ : 23-18).

Mais même si Paris domine les débats, ils ne sont pas encore définitivement à l’abri, à l’approche des 15 dernières minutes (44’ : 23-19). Le temps passe et Créteil est toujours dans le coup (48’ : 24-20). Malgré plusieurs échecs offensifs, notre équipe peut s’appuyer sur sa défense , avec Nedim Remili à l’interception (49’ : 24-20) et Yann Genty encore aux parades (51’ : 25-20). Après avoir appuyé sur l’accélérateur, les Rouge et Bleu reprennent leurs six buts d’avance, par l’intermédiaire de Mikkel Hansen (53’ : 26-20).

Le Club de la capitale a laissé passer l’orage et termine sereinement cette rencontre (55’ : 28-21). Jusque dans les dernières minutes, il conserve son avantage et s’impose.! Il enchaîne donc un quatorzième succès en autant de rencontres de Lidl StarLigue et conserve sa place de leader du championnat !

(Crédits : TeamPics/PSG)