Paulo César : « Hâte de démarrer le travail »

Football féminin
Fraîchement nommé entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain, Paulo César, ancien joueur du club de la capitale (2002-2007), a livré son premier ressenti et dévoilé ses objectifs et la philosophie de jeu qu’il souhaite mettre en place.

Paulo, ou devrais-je dire Coach ! Que ressentez-vous au moment de devenir officiellement l’entraîneur de l’équipe féminine du PSG ?

« Je suis très heureux et très fier d’être nommé entraîneur de la section féminine du Paris Saint-Germain. J’ai hâte de pouvoir démarrer le travail dans ce nouveau rôle ! Il y a de la continuité par rapport à la toute fin de saison dernière. Tout s’était très bien passé avec les joueuses, et notamment sur le plan humain. Il faudra tout de même du temps pour mettre complètement en place ce que nous souhaitons. Mais il y avait de la sincérité entre les joueuses et moi, et j’espère pouvoir rester dans cette continuité. »

Il y a aussi la continuité autour du fait que vous étiez entraîneur de l’équipe U19, sacrée championne de France la saison dernière. Quel bilan tirez-vous du dernier exercice ?

« Le bilan est très positif, il y a eu une grande évolution tactique, des évolutions sur le plan individuel et sur la mentalité des joueuses. Elles donnaient le meilleur d’elles-mêmes, chaque jour, à chaque entraînement, à chaque match. C’était une équipe très forte sur tous les plans, et qui a été sacrée championne de France après un superbe parcours. Je suis très fier d’avoir été sacré champion de France U19 ! »

En tant qu’ancien joueur du Paris Saint-Germain, on imagine que ce sont de beaux moments à vivre. Comme être sur le banc au Parc des Princes la fin de saison dernière, face au PFC, lors des Playoffs ?

« Ce sont des émotions que nous vivons sans pouvoir les expliquer ! Pouvoir entraîner une équipe pro du PSG, au Parc des Princes, après avoir été un joueur du Paris Saint-Germain, c’est quelque chose d’exceptionnel. C’était une chance incroyable. Mais le plus important a été le résultat. Et que tout le monde avait répondu présent, les joueuses, le public… Quelle fierté de vivre ce moment. »

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre aux joueuses ?

« Le groupe est la première valeur. Le collectif, c’est ce qui compte le plus. Le collectif sera le moteur de ce projet. Et je suis Brésilien, alors j’aime le jeu créatif, je vais mettre en place un projet qui a cette double culture. Le côté rigueur tactique français, et puis l’aspect créatif, de dépassement de fonction, que j’ai pu apprendre au Brésil… J’essaye de rassembler les deux aspects pour que tout se passe bien, et jusqu’à présent, tout s’est toujours bien passé ! »

Quels sont les objectifs que vous fixez pour le groupe ?

« L’objectif est de gagner. C’est dans l’ADN du Paris Saint-Germain. Nous allons chercher à être compétitif, avoir un groupe qui essaye de proposer un jeu attractif, avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté. Et avec l’envie d’aller chercher les titres ! »