PSG Handball - Montpellier : l’avant-match

Samedi, en fin d’après-midi, le Paris Saint-Germain Handball accueille Montpellier, pour un match très important comptant pour la 21ème journée de Lidl StarLigue. Dans un Stade Pierre de Coubertin à guichets fermés, il tentera d’asseoir un peu plus sa domination en championnat, face à l’un de ses poursuivants.

Un tournant de la saison
A six matches du terme, les Rouge et Bleu peuvent réaliser une très belle opération au classement. En effet, ils disposent de six longueurs d’avance sur les Héraultais, qui occupent la place de co-dauphin, en compagnie de Nantes (le H ira à Toulouse, samedi soir). En cas de succès, ils relégueraient donc le MHB à huit unités et n’affronteront plus d’équipe occupant le top 4 de notre championnat. A noter que s’ils remportent toutes leurs rencontres, les hommes de Raul Gonzalez remporteront le titre, au plus tard, lors de la 23ème journée, le 12 mai, à l’occasion d’un déplacement à Saint-Raphaël.

 

De nombreux internationaux
Mais la tâche ne sera pas facile, face à l’un des cadors de Lidl StarLigue, qui dispose d’un effectif talentueux. Sur le terrain, nous devrions retrouver au moins 25 internationaux. Parmi eux, figurent beaucoup d’Experts dans les deux formations. Lors de la dernière campagne des Bleus, à l’occasion de la double confrontation face au Portugal, on retrouvait neuf représentants de Montpellier et de Paris, avec les présences de Nikola Karabatic, Valentin Porte, Vincent Gérard ou encore Luc Abalo. D’autres sélections seront représentées, à l’image de l’Allemagne (Uwe Gensheimer), de l’Égypte (Mohamed Mamdouh) ou de la Suède (Fredric Pettersson et Kim Ekdahl du Rietz).

View this post on Instagram

T’as raté le match des Bleus dimanche? 🤨 On t’en veut pas, on t’a même préparé une séance de rattrapage ! 😉 #BleuetFier

A post shared by EdF Masculine Handball (@les_experts_officiel_ffhb) on Apr 16, 2019 at 10:36am PDT

 

Ultime round
Si beaucoup de joueurs se connaissent pour évoluer ensemble en sélection, ils ont également l’habitude de s’affronter. Cette saison, ce sera la quatrième fois que les deux clubs se font face. Les Montpelliérains ont remporté le quart de finale de Coupe de France (32-31), mais le club de la capitale s'est imposé lors des deux autres confrontations, que ce soit en finale de Coupe de la Ligue (31-25), ou au match aller, en décembre dernier (24-32). Ce sera donc la dernière fois de l’exercice 2018-2019 que nous assisterons à cette affiche ! Elle aura une importance historique, puisque pour l’instant, le bilan des duels affiche une égalité parfaite, avec trois nuls pour 12 succès chacun.

 

Les statistiques en quelques chiffres
En terme de statistiques, le Paris Saint-Germain Handball brille dans tous les secteurs. Il dispose de la meilleure attaque de la compétition, avec 653 unités, mais aussi de la deuxième défense la plus efficace (505). Cette dernière devra contrôler les assauts de l’arrière droit montpelliérain, Melvyn Richardson, qui n’est autre que le joueur qui marque le plus dans notre championnat, avec 134 réalisations. Côté Rouge et Bleu, c’est Mikkel Hansen qui endosse ce statut avec ses 112 unités (sixième meilleur buteur de Lidl StarLigue). Enfin, au rayon collectif, les Héraultais ont la sixième attaque la plus prolifique (571) et la cinquième arrière-garde (513).

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 19h)

• Télévision : beIN SPORTS 3 (en clair)

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)