Paris chute à Zagreb

Comptes-rendus

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball s'est incliné d'une courte tête en Croatie face à Zagreb au terme d'un véritable combat (28-26). Coup d'oeil sur cette rencontre de la 13e journée d'EHF Champions League.

Alors que la phase de groupes approche de son terme, les Rouge et Bleu se déplacent une dernière fois, du côté de Zagreb, avant une ultime rencontre à Coubertin, mercredi prochain contre Szeged. Tombeurs de Kielce (35-26) lors de la dernière journée, les Rouge et Bleu n’ont qu’un seul objectif au coup d’envoi : poursuivre sur leur bonne dynamique et maintenir leurs espoirs de qualification directe pour les quarts de finale de l’EHF Champions League. Pour cela, il faut impérativement faire tomber les Croates dans leur antre.

La mission semble claire pour le Club de la capitale qui ne tarde pas à rentrer dans son match. Décisif sur sa ligne, Jannick Green est à la base des contre-attaques Parisienne, concrétisées à tour de rôle par Jacob Holm et Kent Robin Tonnesen, déjà auteur d’un doublé dans ces premières minutes (7e : 2-3). Alors que Matej Mandic et Jannick font le spectacle dans ce premier quart d’heure, les deux formations peinent à se détacher au tableau d’affichage (16e : 6-6).

En difficulté offensivement, les Rouge et Bleu cèdent également en défense et voient Zagreb s’offrir un premier break dans cette rencontre. Réaction immédiate de Raul Gonzalez, qui décide d’arrêter le jeu et de remobiliser ses hommes (24e : 10-8). Un temps-mort qui fait beaucoup de biens aux Parisiens, qui égalisent dans la foulée grâce à un doublé de Ruben Marchan, tout juste entré en jeu (25e : 10-10). Peu avant la fin de ce premier acte, Elohim Prandi fait parler sa puissance par deux fois pour redonner l’avantage aux siens (29e : 12-13). Finalement, Croates et Parisiens rentrent aux vestiaires dos à dos (30e : 13-13).

Titulaire d’entrée en seconde période, Nikola Karabatic alterne entre passeur et buteur pour offrir au Club de la capitale un premier break dans cette rencontre (32e : 13-15). Cependant, les locaux ne lâchent rien et parviennent à remettre les compteurs à zéro grâce au réalisme du jeune Luka Lovre Klarica, déjà auteur de son 7e but personnel (38e : 17-17). Poussé par son public, Zagreb redouble d’intensité pour passer devant, mais Paris peut compter sur Andreas Palicka, à la parade dans l'exercice du jet de 7m pour sauver les siens (41e : 19-19). À l’entrée du dernier quart d’heure, les Croates sont en tête d’une courte tête, alors que les Rouge et Bleu buttent sur Matej Mandic (45e : 22-21).

Dans le money-time, Ferran Solé Sala sonne la révolte Parisienne en s’offrant un doublé, forçant Zagreb à arrêter le jeu (54e : 24-24). Dès le retour au jeu, Andreas Palicka s’emploie par deux fois, et le Club de la capitale fait la différence au meilleur des moments (57e : 24-26). Emportés par les 15 000 supporters d’une Arena Zagreb en ébullition, les locaux parviennent toutefois à inverser la situation depuis la ligne des 7m (59e : 27-26). Au terme d’une rencontre palpitante qui aura tenu toutes ses promesses, les hommes de Raul Gonzalez chutent à Zagreb (60e : 28-26). S’ils ne peuvent plus se qualifier directement pour les quarts de finale, les Rouge et Bleu auront à cœur de défendre leur troisième place face à Szeged, la semaine prochaine, lors de l'ultime journée de la phase de poules. Une affiche à ne pas manquer au Stade Pierre de Coubertin.

Les réactions de Raul Gonzalez, Luka Karabatic et Ferran Sole Sala :

(Crédits : J.Azouze/PSG)