Luc Steins : "Heureux dans cette équipe"

Avant d’affronter son ancienne équipe, Toulouse, lors d’une demi-finale de Coupe de France samedi après-midi, Luc Steins s’est confié. Il nous parle notamment de ses titres avec les Rouge et Bleu et de ses objectifs.

La semaine dernière, vous avez remporté le titre de Champions de France. Quel bilan tu fais de la victoire face à Montpellier (37-33) ? 
"Je pense que c’est une bonne victoire pour nous. On est devenu champion. On a mal commencé le match, il y a eu des moments difficiles, mais on s’est battu jusqu’au bout. Je pense qu'il faut avoir cet esprit pour la fin de la saison."

C’est ta deuxième saison à Paris et ton deuxième titre de champion de France. Que ressens-tu ?
"C’est super de passer une saison complète dans ce club et de jouer pour des titres et de les gagner. L’année dernière était une demi-saison et cette année, j’ai pu la commencer ici. On a bien joué en championnat, on n’a pas encore perdu un match et dans un championnat comme ça avec des équipes fortes, c’est une bonne chose."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luc Steins (@luc_steins)

La saison dernière tu étais arrivé en cours de saison, donc est-ce que ce titre a une autre saveur? 
"Cette saison, j’ai tout vécu. Ça fait plaisir de commencer la saison avec le groupe, d’être là depuis le début, de faire la préparation d’avant-saison, de voir la progression. Oui, ça fait plus plaisir." 

Maintenant que le titre est acquis, l'objectif c’est d’être la première équipe à réaliser le grand chelem ? 
"Oui, bien sûr on veut toujours gagner tous les matches. Mais il y a encore des grosses équipes à jouer, surtout à l’extérieur. Il faut encore aller à Saint Raphaël, à Toulouse ou à Chartres. Ce seront des rencontres compliquées. La fin de championnat ne va pas être facile, mais l’objectif est de gagner tous les matches." 

Il y avait une très bonne ambiance à la fin du match contre Montpellier. C’est quelque chose qui vous a fait du bien au cours de la saison, notamment avec le retour des supporters ? 
"Oui, c’est sûr ! C’est autre chose de venir au stade avec des supporters.Ils sont nombreux et prêts à nous encourager. Ça fait vraiment plaisir et ça donne quelque chose de plus pour être encore plus motivé sur le terrain." 

Après le championnat et l'EHF Champions League, vous enchainez avec une demi-finale de Coupe de France. Quel souvenir gardes-tu de votre dernier titre ?
"L’année dernière on l’a gagnée dans une salle vide, il reste encore une demi-finale à jouer contre Toulouse à Coubertin. Si on la gagne, on va jouer à l'AccorHotel Arena. C'est une grande arène et cette fois il y aura beaucoup de spectateurs." 

Contre Toulouse, c’est forcément une rencontre particulière pour toi ? 
"Je connais les joueurs donc c’est toujours spécial de jouer contre eux. On retrouve des anciens copains et c’est de les affronter. Ça joue toujours vite et bien. Ce sont des matches intéressants pour le public. On va bien préparer cette rencontre, car eux aussi, ils ont une bonne équipe et veulent aller en finale." 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luc Steins (@luc_steins)

Comment tu te sens à Paris après deux saisons ? 
"Je me sens bien à Paris, ça fait toujours plaisir d’aller à l’entrainement, de bosser avec les copains et de gagner beaucoup de matches. On a gagné le titre de Liqui Moly StarLigue, mais il faut se battre encore. Je suis heureux de faire partie de cette équipe." 

Il y a deux semaines, c’était Sadou (Ntanzi) à ta place. Il avait été élogieux envers toi. C’est quelqu’un que t’as un peu pris sous ton aile ? 
"On discute beaucoup, on essaie de s’aider pour mieux jouer et pour progresser. Avec des jeux de tirs par exemple, on essaie toujours de se battre et de gagner la bagarre, je pense que c’est bien pour nous pousser à aller encore plus loin."

Retrouvez la première partie de notre interview avec Luc Steins, en vidéo.

(Crédits : A.Gadoffre/Team Pics/PSG)