Impérial dans le money-time, Paris renverse Nîmes
À l’issue d’une rencontre de haute intensité, le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé au Parnasse face à une valeureuse équipe de Nîmes (28-29). Retour sur la belle opération de nos Rouge et Bleu en clôture de la 27e journée de Liqui Moly StarLigue.
Trois semaines après le dernier match de championnat, les Rouge et Bleu reprennent le chemin de la Liqui Moly StarLigue, avec un déplacement ô combien important au Parnasse de Nîmes. Car avec le nul concédé par Nantes la veille à Aix (32-32), les hommes de Raul Gonzalez peuvent faire un pas de plus vers un douzième titre de champion de France. Pour se rapprocher de ce nouveau sacre, il faudra prendre le meilleur sur une formation nîmoise qui reste sur une excellente dynamique. Toujours en lice pour accrocher la dernière place qualificative en EHF European League, la Green Team compte bien perturber les plans du club de la capitale.
Un Parnasse des grands soirs
Dès le coup d’envoi, les locaux sont portés par un Parnasse fidèle à lui-même et qui donne de la voix pour son équipe. Réalistes face au but, les hommes de David Degouy sont les premiers à faire la différence (4e : 2-0). Le premier break ne reste toutefois pas longtemps à l’avantage des Verts. Grâce aux premières parades de Jannick Green (dont une sur un jet de 7m de Sanad) et à l’explosivité de Wallem Peleka et d'Elohim Prandi, Paris recolle au score (9e : 2-2).
Au fil des minutes, le club de la capitale prend de plus en plus le jeu à son compte. Que ce soit sur des attaques placées ou en contre, nos Parisiens trouvent la faille et parviennent à leur tour à se créer un premier break dans ce premier quart d’heure (15e : 3-5). Réduit à six à la suite de l’exclusion temporaire de Jean-Jacques Acquevillo, Nîmes décide de poser un premier temps mort dans cette rencontre pour tenter de ne pas se laisser distancer (17e : 4-7).
Un premier acte qui tient toutes ses promesses
Les ajustements tactiques de David Degouy parviennent à surprendre nos Rouge et Bleu. Moins tranchant en attaque, Paris laisse quelques trous d’air en défense et Nîmes remettre les compteurs à zéro (20e : 7-7). Bousculés, les hommes de Raul Gonzalez ne tardent pas à réagir. En grande forme face à son ancienne équipe, Elohim ne fait preuve d’aucun état d’âme et redonne deux longueurs d’avance aux siens (23e : 8-10).
Cependant, ce premier acte est principalement une question de gestion des temps forts, et Nîmes est loin d’avoir abdiqué (26e : 10-12). Les locaux jouent leur carte à fond et parviennent à remonter trois buts de retard pour égaliser dans les derniers instants de cette première période. Malgré un nouveau temps mort parisien, la Green Team parvient à prendre les commandes de cette rencontre au buzzer (30e : 13-12).
30' : C'est la pause à Nîmes, Paris est mené d'une longueur... mais rien n'est joué ! #NIMPSG pic.twitter.com/mtZbXWzLT5
— PSG Handball (@psghand) May 25, 2025
Wesley Pardin impitoyable
Loin d’être abattu par ce dernier but avant la pause, Paris redouble d’intensité au retour des vestiaires et recolle au tableau d’affichage grâce à un joli doublé de Yahia Omar (32e : 14-14). Cependant, Nîmes ne compte pas rester sans réaction. Les Verts infligent un cinglant 3-0 à nos Rouge et Bleu et forcent ainsi Raul Gonzalez à arrêter le jeu pour stopper l’hémorragie (36e : 17-14). Dos au mur, nos Rouge et Bleu parviennent à repartir de l’avant grâce à Kamil, Luc et David (39e : 19-18).
Malgré plusieurs actions rondement menées, les Parisiens butent sur un Wesley Pardin impérial et peinent à combler leur retard (43e : 21-18). À l’approche du dernier quart d’heure, Raul décide d’effectuer plusieurs rotations pour tenter de renverser le cours de cette rencontre. Ainsi, Kent Robin Tonnesen, Dani Baijens et Léo Plantin font leur entrée sur le parquet du Parnasse. C’est ce dernier qui fait la différence en premier et maintient les siens à flot (47e : 22-19).
Des Rouge et Bleu renversants
Le club de la capitale n’abdique pas à l’approche du money-time, bien au contraire. Profitant du but vide nîmois, Andreas Palicka trouve le chemin des filets et ramène Paris à deux longueurs de retard (49e : 23-21). Malgré un nouveau temps mort posé par David Degouy, ce sont bien les Rouge et Bleu qui se montrent plus réalistes, alors qu’Elo’ remet les compteurs à zéro (51e : 23-23). Devant l’enjeu de cette rencontre pour les deux formations, ce money-time prend une tournure irrespirable.
Impériaux dans ces dernières minutes, Elohim et Kamil répondent à l’excellente forme de Guéric Vincent pour maintenir un score de parité (56e : 26-26). Faisant preuve d’un excellent état d’esprit, le club de la capitale parvient à puiser dans ses ressources pour faire la différence grâce à un nouveau doublé d’un Kamil intraitable (9 buts) et à un ultime jet de 7m de Léo Plantin. Au bout d’un combat d’une rare intensité, Paris s’impose au Parnasse et fait un grand pas vers le titre de champion de France (60e : 28-29).
VICTOIRE AU PARNASSE !
— PSG Handball (@psghand) May 25, 2025
Au terme d'une rencontre irrespirable, nos 🔴🔵 parviennent à repartir de Nîmes avec les deux points et confortent ainsi leur place de leader du championnat ! #NIMPSG
🔜 Rendez-vous samedi à Montpellier pic.twitter.com/dX3mwvx96m
les réactions de raul gonzalez et wallem peleka :
La suite pour les Rouge et Bleu
Samedi prochain, les hommes de Raul Gonzalez se déplaceront à Montpellier pour un dernier choc dans cette fin de saison de Liqui Moly StarLigue. Une rencontre qui pourrait voir nos Rouge et Bleu être sacrés champions de France en cas de succès.
(Crédits : E. Renard/Team Pics/PSG)