Marie-Antoinette Katoto : à 100 à l’heure

Auteure d'un quadruplé et de son 100e but sous le maillot Rouge et Bleu ce dimanche face au Havre, l’attaquante n’arrête pas d’affoler les compteurs.

C'est une barre symbolique qu'elle n'a pas mis longtemps à broyer. Et pour peu : Marie-Antoinette Katoto vient de s'offrir son 100e but sous les couleurs du Paris Saint-Germain face au Havre, en clôture de la 11ème journée de D1 Arkema. Non contente de s'offrir cette belle statistique, l'attaquante s'est offerte un jolie quadruplé face aux Normandes, scellant la victoire des Parisiennes et leur poursuite en tête du championnat (5-0).

Pour l'occasion, le Président Nasser Al-Khelaïfi était présent au Stade Georges-Lefèvre afin de lui remettre ce trophée honorifique.

100 buts à toute vitesse

Elle est aussi ambitieuse que réservée, aussi décisive sur un terrain que rare dans les médias. De son timide sourire dans la vie, à son regard conquérant face à une défense, Marie-Antoinette Katoto aime cultiver les paradoxes.… Mais n’en garde jamais sous le pied, quand il s’agit d’envoyer le cuir au fond des filets.
Le mois de novembre qui vient de s’écouler n’en est qu’une ultime preuve, puisque « MAK » a été élue meilleure joueuse du mois, avec pas moins de 5 buts inscrits et 2 passes décisives délivrées en D1 Arkema. 


En point d’orgue, ce but opportuniste qui offrait la victoire des Parisiennes face à leur rivales de l’Olympique Lyonnais (1-0) lors du match au sommet de la 9e journée au Parc des Princes… Qui leur a depuis permis de prendre les rênes du championnat.

Dans le club de la capitale, elle vient donc de franchir la barre symbolique de 100 buts empilés, à seulement 22 ans. Étourdissant, quand on sait qu’elle a disputé son 100e match le mois dernier sous l’écusson parisien… De sa toute première réalisation en mai 2015, un mois après ses débuts professionnels face à Rodez, à ce 103e but avec son club formateur face au Havre, le chemin parcouru semble déjà immense... Et si anecdotique à l'échelle de ce qui se profile devant l'une des meilleures attaquantes de la planète foot.


Mais c’est sur la durée, que la jeune internationale française performe. Ses réalisations, d’abord, lui ont permis d’être sacrée deux saisons consécutives comme meilleure buteuse du championnat, et meilleure espoir féminin lors des Trophées de l’UNFP. Sa force de caractère, ensuite, lui a permis de prouver qu’elle regorgeait de ressources tant sportives que mentale. C’est à l’abnégation et l’exemplarité de tous les jours que la native de Colombes doit ses performances sur le rectangle vert.

« Marie est impressionnante, c’est typiquement une attaquante moderne. Elle est capable à la fois de rester en renard des surfaces, mais aussi de pouvoir participer au jeu. Techniquement elle est adroite, elle est capable de prendre la profondeur, elle est top », avait d’ailleurs dépeint son homologue masculin, Kylian Mbappé, il y a tout juste un an. Désormais, les deux attaquants ont franchi tous les deux cette barre des 100 buts.

Véritable fer de lance de son équipe, entourée de joueuses prestigieuses, elle forme avec Kadidiatou Diani, Nadia Nadim ou Sandy Baltimore une force offensive qui n’est autre que la meilleure attaque francilienne sur ces 10 dernières années en termes statistiques. À titre individuel, ces 103 buts sont loin de rassasier une n°9 morte de faim sur le front de l’attaque francilienne.


Et ça tombe bien, puisque les objectifs sont nombreux cette saison pour les filles d’Olivier Echouafni, en première division comme en Womens Champions League. Autant de challenges qui offriront des occasions à Marie-Antoinette de faire parler la poudre.