Après avoir réalisé un exercice satisfaisant dans l’élite la saison passée avec une 10e place au classement, Toulouse voudra avant tout assurer son maintien en Ligue 1 cette année encore. Mais les Violets peuvent rêver plus grand, à l’image d’une entame de saison réussie : deux succès, dont un premier en terres niçoises (0-1) avant d’enchaîner la semaine dernière face à Brest au Stadium (2-0). Les Toulousains retrouveront donc leur antre dès ce week-end, avec l’ambition de poser de sérieux problèmes aux Rouge et Bleu.
De son côté, le Paris Saint-Germain a lui aussi vécu un début d’exercice abouti. Après s’être offert leur premier titre de la saison en Italie lors de la Supercoupe d’Europe face à Tottenham (2-2, 4-3 aux t.a.b.), l’équipe de Luis Enrique a su se montrer solide pour l’emporter sur le terrain de Nantes (0-1) puis face à Angers, lors de ses retrouvailles avec le Parc des Princes (1-0). Avant la rencontre de ce samedi, Toulousains et Parisiens n’ont donc pas encaissé le moindre but depuis l’entame du championnat.
3 – Toulouse reste sur 3 succès dans l’élite, et pourrait débuter une saison de Ligue 1 par 3 victoires consécutives pour la première fois depuis quinze ans et l’exercice 2010-2011.
5 – Paris n’a perdu aucun de ses 5 derniers matches à Toulouse en Ligue 1 (4 victoires, 1 nul) et pourrait égaler ce samedi la meilleure série de son histoire sur la pelouse du TéFéCé (6 matches sans défaite entre 2010 et 2016).
16 – Les Toulousains ont marqué lors de 16 de leurs 17 dernières réceptions en Ligue 1, l’exception étant le 15 février 2025 face… au Paris Saint-Germain (0-1).
41 – Avec 41 unités, Vitinha est le joueur ayant effectué le plus de passes cassant au moins une ligne depuis le début de saison dans l’élite.
Carles Martínez Novell et son équipe devraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 5-2-3. Au poste de gardien de but, c’est l’international espoirs français Guillaume Restes qui est attendu. Pur produit du centre de formation des Pitchouns, le dernier rempart toulousain s’impose déjà comme l’un des cadres de l’entraîneur espagnol. Devant le portier du TFC, l’international américain Mark McKenzie fait figure de patron de la défense, tout comme Charlie Cresswell. La troisième place de titulaire en défense centrale devrait se jouer entre l’expérimenté Rasmus Nicolaisen (28 ans) et le prometteur Jaydee Canvot (19 ans).
Dans le couloir droit de la défense, c’est le champion du monde tricolore Djibril Sidibé qui fait office de favori pour débuter la rencontre. L’ex-international français a même hérité du brassard de capitaine la semaine passée, et il dispose d’une longueur d’avance sur son concurrent au poste Warren Kamanzi. À l’opposé, le prometteur Dayann Methalie (19 ans) a su saisir sa chance ces dernières semaines, et il pourrait être reconduit comme titulaire face aux Parisiens. L’international norvégien Aron Dønnum reste une option plausible, mais l’ancien du Standard de Liège dispose d’un profil plus tourné vers l’offensif.
Dans l’entrejeu, Cristian Cásseres Jr fait partie intégrante de la colonne vertébrale toulousaine. L’international vénézuélien devrait être accompagné par la recrue Mario Sauer, déjà apprécié par le staff des Violets, tandis que Niklas Schmidt sera absent pour cause de blessure. Le très jeune Alexis Vossah (17 ans) pourrait quant à lui prendre place sur le banc. Sur le plan offensif, l’incertitude est de mise au moment de savoir qui débutera dans un rôle d’ailier droit. Aron Dønnum fait tout de même office de favori, mais il pourrait voir sa place être menacée par l’international espoirs français Noah Edjouma (19 ans).
Pour ce qui est de l’aile gauche en revanche, les dés semblent jouer d’avance et c’est Yann Gboho qui devrait en tirer profit. Le n°10 toulousain est le véritable fer de lance de l’attaque des Violets, même si Frank Magri a su prendre le relais de son coéquipier la semaine passée en inscrivant les deux buts de la victoire des siens face à Brest. L’international camerounais devrait ainsi être préféré au jeune Santiago Hidalgo (20 ans), arrivé cet été en Haute-Garonne en provenance du CA Independiente.