Courageuses, les Parisiennes s’inclinent en finale du championnat
Après une bataille intense, l’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est inclinée 3-0 face à Lyon ce vendredi 16 mai 2025 sur la pelouse du Parc OL, à l’occasion de la finale de l’Arkema Première Ligue.
Pour la toute dernière de la saison, les Rouge et Bleue se présentaient en 3-5-2 avec Dudek (capitaine), De Almeida et Mbock, devant Mary Earps. Karchaoui et Dunn sur les ailes, Groenen, Geyoro et Kanjinga au milieu, en soutien de Leuchter et Albert, Paulo César avait l’esprit offensif au coup d’envoi.
Mais ce sont les Lyonnaises qui lancent les hostilités avec la première frappe du match de Diani, repoussée par Earps dans un angle fermé (4e). La réponse parisienne vient de Karchaoui, qui change d’aile avant de se retrouver à la réception d’un centre détourné de Dunn, l’internationale française reprend de volée mais manque le cadre, la température au Parc OL monte (18e) !
Au tour de Kanjinga de faire frissoner le public lyonnais, avec une frappe tendue qui tape le petit filet extérieur, au terme d’un joli mouvement collectif sur un contre rondement mené (31e). Les Parisiennes secouent leurs adversaires du soir, et les font presque rompre en toute fin de période, sur une nouvelle tentative de Karchaoui (44e), ou sur une tête de Dudek, sur corner, qui passe juste à côté (45e). Mais les Lyonnaises savent plier sans rompre, et surtout blesser au pire des moments.
Quelques instants plus tard, Durmonay est lancée en profondeur et vient gagner son duel devant Earps, l’issue du premier acte est cruelle pour les Parisiennes, qui sont menées, malgré une prestation très solide jusque-là (1-0, 45e+2).
Au retour des vestiaires, la tension est palpable, les 22 actrices se disputent chaque ballon, parfois au détriment du spectacle, madame Colin intervient à plusieurs reprises, mais laisse souvent l’impact physique être au cœur de cette finale. Les deux équipes sont bien en place, et ne laissent que peu d’espace. Et peu d’occasions sont à déplorer, tandis que Mbock réalise le geste défensif du match, un tacle parfait sur Dumornay, qui partait à pleine vitesse vers le but parisien (67e).
Mais les Rouge et Bleue finissent par craquer une deuxième fois, à dix minutes du terme. Diani croise une frappe, légèrement détournée, qui trompe Mary Earps, les Lyonnaises s’envolent (2-0, 80e). Elles enfoncent même le clou dans les tous derniers instants, avec un penalty transformé par Renard (3-0, 90e+4).
Nos Parisiennes s'inclinent finalement, et voient les Lyonnaises décrocher un 4e titre de championne de rang. Les esprits peuvent se tourner l'Euro féminin qui se déroulera cet été, avant le retour de nos Rouge et Bleue la saison prochaine. Avec de nouvelles ambitions, de nouveaux défis à relever, et toujours la même passion !