Thiago Silva : «Se focaliser sur Toulouse pour bien préparer Liverpool»

Le défenseur du Paris Saint-Germain revient sur le début de saison du club et évoque la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 face à Toulouse, ce samedi 24 novembre à 17h au Parc des Princes.

Thiago, l’équipe a remporté ses treize premiers matches de Ligue 1…
« C’est impressionnant. Je suis au club depuis six ans et c’est la première fois que nous y parvenons. Pour nous, c’est incroyable. Beaucoup de joueurs sont arrivés en retard après la Coupe du Monde. Les Titis du Paris Saint-Germain, Nkunku, Diaby et les autres qui se sont entraînés avec nous, ont ainsi eux aussi contribué à ces victoires. Ils ont réalisé un très bon travail. Il faut désormais continuer, à commencer par le match face à Toulouse samedi, chez nous, devant nos supporters. Ce sera difficile, il en est toujours ainsi après les matches internationaux. Il faut se focaliser sur cette rencontre pour bien préparer celle de mercredi. »

Comment ne pas penser à ce match face à Liverpool ?
« On espère aller chercher une quatorzième victoire consécutive en Ligue 1. Nous travaillons pour cela. On respecte toutes les équipes que l’on affronte. Nous sommes très forts chez nous, grâce à nos supporters. Pour préparer le match de mercredi, il faut faire un très bon match samedi pour accumuler encore plus de confiance. »

Depuis le début de la saison, tu découvres un nouvel entraîneur…
« Travailler avec lui est facile ! Il parle beaucoup, est simple, rit souvent avec nous, est sérieux dans le travail. Il nous parle beaucoup pour nous améliorer au quotidien, lors de chaque entraînement, de chaque match. Pour moi, c’est magnifique. Par exemple, si je n’ai pas été bon, je rentre chez moi et me demande pourquoi je n’ai pas bien fait les choses. J’essaye de trouver les erreurs. Lui, c’est pareil. En tant que capitaine de l’équipe, il est facile de travailler avec lui. »

Son bizutage après la victoire lors du Trophée des Champions a marqué les esprits…
« C’était incroyable car il était arrivé depuis à peine un mois. Normalement, cela se fait avec les personnes que tu connais bien. Il est très proche de ses joueurs et rit avec nous, mais travaille lorsqu’il faut travailler. Il n’avait pas chanté et nous avait dit avant le match qu’il le ferait dans le vestiaire en cas de victoire. Nous avons décidé de changer un peu cela, et il a dû le faire pendant sa conférence de presse. Pour nous, c’était magnifique ! Jusqu’à aujourd’hui, le travail a été très bien fait. Il faut maintenant continuer, aller de l’avant, car on a encore beaucoup de choses à faire cette année. »