Stats & Facts : Retour sur le match face à Lorient

Match en chiffres

Au lendemain du dernier match de l'année du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Lorient (1-1), découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 19e journée de Ligue 1.

Paris champion d’automne !

Si l’hiver vient tout juste de débuter, le club de la capitale ne s’est toutefois pas privé de s’engouffrer dans sa trêve avec le titre honorifique de champion d’automne, célébrant le meilleur club de la phase aller. Avec pas moins de 13 points d’avance sur ses premiers poursuivants, l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, Paris est confortablement installé dans son fauteuil de leader, avant de découvrir les péripéties que lui réserve 2022.
Côté stat, cet écart est plutôt de bon augure puisque cela fait plus de 20 ans qu’une équipe comptant plus de 9 points d'avance à la trêve ne voit plus le titre de champion de France lui échapper.

paris aime les séries

Depuis sa seule et unique défaite de la saison de Ligue 1 sur la pelouse de Rennes, Paris enchaîne. Et pas qu’un peu, puisque les Rouge et Bleu n’ont perdu aucun de leurs 10 derniers matches de championnat. A titre de comparatif, seul l’Inter Milan et le Real Madrid (11 chacun) sont sur une plus longue série d’invincibilité dans les 5 grands championnats européens.

D’ailleurs, le club de la capitale n’aime pas perdre pour clore une phase aller… En témoigne la belle série de 11 matches sans défaite pour son dernier match de l’année, depuis 2010 !

Du caractère au finish

« Ne jamais rien lâcher, toujours encourager » est une chanson chère à nos supporters, et nos joueurs en ont fait leur devise cette saison ! En effet, après les matches de Strasbourg, Brest, Lyon, Metz Montpellier et tant d’autres, Paris a fait de ses buts dans les ultimes minutes de jeu une vraie force de caractère. Et les Parisiens n’ont pas fait mentir les stats ce mercredi face à Lorient.
Malgré l’infériorité numérique faisant suite à l’expulsion de Sergio Ramos, et le retard au tableau d’affichage, les Parisiens ont encore su trouver les ultimes ressources pour marquer un tout dernier but à la 91e minute de jeu, d’un coup de casque signé Mauro Icardi. Résultat, Paris a récolté 10 points dans les 5 dernières minutes de jeu en Ligue 1 cette saison, c’est au moins le double de toute autre équipe dans la compétition !

Mauro en sauveur

Déjà buteur en Coupe de France trois jours plus tôt, Mauro Icardi a encore fait parler la poudre face aux Merlus, permettant aux siens d’arracher le match nul à quelques secondes de la fin de la rencontre. D’ailleurs, l’Argentin en a profité pour marquer son 8e but sur centre en Ligue 1. Depuis son arrivée dans l'élite française en 2019-2020, seuls Andy Delort (15) et Ludovic Ajorque (12) en ont marqué plus que lui de cette façon. Fer de lance des buts aux finish, le n°9 a marqué 39% de ses buts dans les 10 dernières minutes de jeu (9/23) !