Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Auxerre !

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et faits marquants de la victoire 3-1 des Parisiens face à l'AJ Auxerre ce samedi 17 mai 2025 pour le compte de la 34e et dernière journée de Ligue 1.

MOTEUR ! 

Sacrés champions de France il y a quelques semaines déjà, les Parisiens recevaient officiellement leur trophée, le tout nouveau tout chaud de la LFP pour l'occasion, ce samedi soir après la victoire face à Auxerre, en guise de scène finale. Et grâce à ce succès (3-1), les Parisiens ont glané 84 points cette saison, soit le plus haut total pour un championnat de France à 18 équipes ! 

Il s’agit également de la meilleure moyenne de points par match (2.47) dans le Top 5 européen cette saison ! 

Enfin, l'exercice se termine sur quelques stats intéressantes, surprenantes mais pas tant que ça quand on connait nos Parisiens : meilleure possession (68.2%), meilleure moyenne de tirs par match (18.7) et de passes réussies par match (656) sur une saison de L1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

ACTION !

Décidément, c'est une rengaine que l'on commence à connaître. Les Parisiens frappent beaucoup le cadre de leur adversaire, encore samedi, et pour un total de 23 reprises cette saison, plus que toute autres équipes ! Seul le Barça en Europe touche plus de bois (25). 

En même temps, on parle d'équipes qui se créent énormément d'occasions. Avec le bus garé devant sa propre cage, comme ce que font 90% des équipes face à nous, on frappe moins les montants. Fatalement.

COUPEZ !

Sur ce clap de fin, Marquinhos marque son 26e but en Ligue 1, soit neuf de plus que tout autre défenseur dans l’histoire du PSG. Seuls Loïc Perrin et Mathieu Debuchy (27) font mieux chez les défenseurs dans l’élite au 21e siècle. M'est avis qu'il va les dépasser et décrocher une nouvelle statuette, notre Marqui ! 

Kvara s'est lui aussi distingué, en marquant bien sûr, mais en marquant deux fois. C'est tout simplement son premier doublé en tant que Parisien, et son premier en championnat depuis le 28 février 2024 avec Naples contre Sassuolo.

Enfin, Senny Mayulu a été décisif lors de deux rencontres de Ligue 1 de suite (but contre Montpellier, passe décisive contre Auxerre) pour la première fois de sa carrière en 28 matches avec Paris dans l’élite. Des performances qui laissent augurer de très belles choses. Palme(s) d'Or pour Paris !