Stats & facts : Retour sur la qualification à Barcelone

Match en chiffres

Au lendemain de la victoire du Paris Saint-Germain sur le terrain du FC Barcelone (1-4), ce mardi 16 avril à l'Estadi Olimpic Lluis Companys, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants du match retour des quarts de finale de l'UEFA Champions League.

Barcelone asphyxié par les Rouge et Bleu

Dominateur du début à la fin du match, le Paris Saint-Germain a infligé ce mardi au FC Barcelone son plus faible taux de possession en Ligue des Champions depuis qu’Opta analyse la compétition (2003-2004) avec 32,7%. Jusqu'ici, le taux de possession le plus faible pour les Catalans n'était autre que... celui du match aller face aux Parisiens, avec 41.4%.

Qualifié à l'issue d'une double rencontre spectaculaire, le club de la capitale a éliminé une équipe espagnole en phase finale de Ligue des Champions pour la 5e fois, soit son plus haut total face aux représentants d’un même pays. Par ailleurs, Paris est l’équipe qui a le plus souvent éliminé Barcelone en Ligue des Champions dans l'histoire (3 fois – en quart de finale en 1995, en 8e de finale en 2021 et en quart de finale en 2024).

Mode Champions League activé pour Kylian Mbappé

Double buteur face sur la pelouse des Blaugranas, Kylian Mbappé a inscrit ses 47e et 48e réalisations en Ligue des Champions, rejoignant ainsi Andriy Shevchenko et Zlatan Ibrahimovic à la 9e place des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition (depuis 1992/93). Toujours aussi performant lorsqu'il s'agit de briller loin de ses terres, Kylian Mbappé a marqué ses 14e et 15e buts à l'extérieur en phase à élimination directe de Ligue des Champions, faisant de lui le 2e meilleur buteur de l'histoire de la compétition dans ce registre derrière Cristiano Ronaldo (23). L'attaquant parisien devance notamment Karim Benzema (14), Lionel Messi (12) ou encore Sadio Mané (10).

Avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé s'est désormais montré décisif à 65 reprises en Ligue des Champions, pour un total de 42 buts et 23 passes décisives. Sur ses 32 derniers matches disputés sur la scène européenne, l'international français a été impliqué dans 37 buts en faveur des Rouge et Bleu (29 buts, 8 passes décisives).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre attaquant aime se frotter aux équipes espagnoles, puisqu'il a trouvé la faille lors de 8 de ses 9 derniers matches de Ligue des Champions contre une équipe hispanique, inscrivant au total 12 buts au cours de ces rencontres. Désormais auteur de 6 réalisations contre Barcelone en Ligue des Champions, soit son meilleur total contre un même adversaire dans la compétition, Kylian Mbappé est le second joueur à avoir le plus souvent trouvé le chemin des filets contre le club catalan en Ligue des Champions derrière Thomas Müller (8).

Paris, capitale française

Après avoir su renverser la situation pour obtenir sa qualification, le Paris Saint-Germain est devenu le 1er club français à atteindre le tour suivant en phase à élimination directe de Ligue des Champions après avoir subi une défaite à domicile lors du match aller. Les Rouge et Bleu sont ainsi parvenus à se hisser dans le dernier carré de la compétition pour la 4e fois de leur histoire après les éditions de 1995, 2020 et 2021. Aucun club de l'Hexagone ne compte plus de présences à ce stade de la compétition en Ligue des Champions.

Le compte-rendu du match