Retour sur la 1re partie de saison de L1 (2/3) - Les 5 stats marquantes

Alors que la Ligue 1 a laissé place à la Coupe du Monde jusqu’à Noël, PSG.FR vous propose de revenir sur les 5 stats marquants du Paris Saint-Germain lors de cette première partie de saison.

Une attaque époustouflante

Avec les victoires 0-5 à Clermont en ouverture du championnat puis 5-2 lors de la réception de Montpellier pour la 2e journée, Paris est devenu la première équipe à réaliser une "double manita" lors de ses deux premières rencontres de championnat depuis le Stade de Reims en 1961-1962.

Auteur d’un début de saison tonitruant, le Paris Saint-Germain a marqué 24 buts lors de ses 6 premiers matches en Ligue 1 cette saison, parvenant ainsi à égaler le record de buts inscrits par une équipe des 5 grands championnats à ce stade d'une saison au 21e siècle (24 également pour Manchester City en 2019/20 et pour le Bayern Munich en 2020/21).

Face à Lille, les Parisiens ont par ailleurs marqué au moins 7 buts à l'extérieur en Ligue 1 pour la deuxième fois de leur histoire après la victoire 9-0 à Troyes (le 13/03/2016). A l’occasion de ce match face aux Lillois, Kylian Mbappé avait marqué le but le plus rapide de l’histoire du club de la capitale, devançant Paul Le Guen (13 secondes, contre l’APOEL FC le 28/09/1993 en Coupe des Vainqueurs de Coupe) au classement.

Et ce n’est pas tout, puisque Kylian Mbappé est aussi devenu le meilleur buteur de Ligue 1 au XXIe siècle (147 buts, dont 131 avec Paris). L’attaquant français a désormais inscrit 87 buts au Parc des Princes en matches officiels. Il devance ainsi Zlatan Ibrahimovic (85 buts) et se rapproche du recordman du club : l’attaquant uruguayen Edinson Cavani (110 buts).

Quant à Neymar Jr, qui n’avait encore jamais trouvé la faille contre Brest, il a désormais inscrit au moins 1 but contre chacune des 25 équipes qu’il a rencontré dans l’élite. Le Brésilien a inscrit 115 buts avec Paris toutes compétitions confondues, devenant le 4e meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale devant Pedro Miguel Pauleta (109). Seuls Edinson Cavani (200 buts), Kylian Mbappé (190 buts) et Zlatan Ibrahimovic (156 buts) font mieux en Rouge et Bleu.

Marco Verratti, Marquinhos & Neymar Jr : Un pas de plus dans l'histoire

Les Parisiens Marco Verratti et Marquinhos ont chacun dépassé le stade des 250 matches disputés en Ligue 1 avec Paris. Face à Lille, le milieu de terrain italien est ainsi devenu le 6e joueur de l’histoire du club de la capitale à atteindre ce total dans l’élite avant que Marquinhos ne devienne le 7e à l’occasion de la victoire à Lorient (1-2). Seuls Jean-Marc Pilorget (371 matches), Safet Susic (286 matches), Sylvain Armand (285 matches), Mustapha Dahleb (268 matches) et Joël Bats (253 matches) ont atteint ce stade avec le maillot Rouge et Bleu.

En disputant l’intégralité de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille le 16 octobre dernier, Marco Verratti a également disputé son 20e Classique depuis son arrivée à Paris : du jamais vu pour un joueur de champ entre les deux équipes ! Avec une nouvelle victoire au compteur (1-0), son bilan face aux phocéens est extraordinaire : 20 rencontres, 14 victoires, 4 matches nuls et seulement 1 défaite.

Enfin, Neymar a atteint le cap des 100 matches de Ligue 1 lors de la victoire obtenue face à l’Olympique Lyonnais (0-1). Par cette même occasion, l’international brésilien est devenu le premier joueur à être impliqué dans 121 buts lors de ses 100 premiers matches de championnat au 21e siècle avec 77 buts et 44 offrandes.

Une équipe au caractère exemplaire

Monaco et Reims sont les seules équipes du championnat à être parvenues à freiner les Parisiens en ce début de saison avec deux matches nuls. Face aux Monégasques (1-1), les hommes de Christophe Galtier avaient d’ailleurs concédé l’ouverture du score.

Preuve de son abnégation, le club de la capitale a glané 26 points après avoir été mené au score depuis le début de la saison dernière en Ligue 1. Il s’agit du record sur la période parmi les équipes des 5 grands championnats européens, devant le club allemand d’Hoffenheim et ses 25 points.

Une invincibilité record

À la suite de son succès lors de la dernière journée disputée face à l’AJ Auxerre, Paris est actuellement sur une série de 25 matches de championnat sans défaite (20 victoires, 5 nuls). Il s’agit de la seule équipe à réaliser une telle série sur le continent européen.

Encore plus irrésistible à domicile, le Paris Saint-Germain n’a perdu aucune de ses 29 dernières réceptions en Ligue 1. C’est de loin la meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens, puisque c’est au moins deux fois plus que son premier poursuivant, le Bayern Munich (14).

Le club de la capitale cumule désormais 31 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues (24 victoires, 7 nuls), la troisième plus belle série de son histoire. Pour réaliser un nouveau record, il faudrait battre celui réalisé sur la période allant d’août 1993 à avril 1994 (37 matches).

Le porte bonheur Sergio Ramos 

Notre défenseur central Sergio Ramos a battu un record, et pas des moindres. L’international espagnol n’a perdu aucun de ses 33 premiers matches disputés avec Paris toutes compétitions confondues, une première pour un joueur sous les couleurs Rouge et Bleu.

Le précédent record était jusqu’à présent détenu par le brésilien Rai, arrivé au Paris Saint-Germain à l’aube de la saison 1993-1994. Il était invaincu avec le maillot parisien durant ses 29 premiers matches disputés.

Retour sur la 1re partie de saison de L1 (1/3) - Les 5 matches marquants