Paris-Reims : Bouquet final !

À la veille d'affronter le Stade de Reims à l’occasion de la finale de la Coupe de France, ce samedi 24 mai au Stade de France (21h), nous vous proposons un focus sur l’ultime étape des Parisiens dans la doyenne des compétitions. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Parisiens face à des Champenois qui voudront jouer les trouble-fête.

Retour sur les parcours

Après avoir disposé du club de Still Mutzig (R1, 1-3) lors des 32es de finale, le Stade de Reims a frappé un grand coup en éliminant l’AS Monaco à l’occasion des 16es de finale (1-1, 3-1 aux t.a.b.). Les Rouge et Blanc ont ensuite tremblé face à Bourgoin-Jallieu, tombeur de l’Olympique Lyonnais, avant de finalement décrocher leur ticket pour les quarts de finale (0-0, 2-3 aux t.a.b.). Et à nouveau, les Champenois se sont qualifiés à l’issue de la séance de tirs au but, cette fois-ci face à un autre pensionnaire de Ligue 1 : Angers SCO (1-1, 3-5 aux t.a.b.). Enfin, c’est sur la pelouse de l’AS Cannes, pensionnaire de National 2 et surprise de cette édition, que les Rémois sont parvenus à se hisser en finale (1-2).

De son côté, le Paris Saint-Germain a entamé son parcours par un duel accroché sur la pelouse du RC Lens, en décrochant sa qualification au bout du suspense (1-1, 3-4 aux t.a.b.). Par la suite, les Rouge et Bleu ont bénéficié d’un tirage plus clément en se rendant chez le petit poucet d’Espaly, pensionnaire de National 3, pour les 16es de finale. Malgré une opposition vaillante des amateurs, les Parisiens ont fait respecter la hiérarchie avec un succès maîtrisé (2-4), avant de poursuivre leur parcours sans trembler en dominant tour à tour Le Mans (N1, 0-2), puis le Stade Briochin (N2, 0-7). À l’occasion des demi-finales, le club de la capitale a renversé l’USL Dunkerque, 4e de Ligue 2, après avoir pourtant été mené (2-4).

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Samba Diawara et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, le néo-international sénégalais Yehvann Diouf s’impose comme l’un des piliers du onze rémois. Le capitaine champenois devrait être accompagné devant lui par une charnière centrale composée de Cédric Kipré et Joseph Okumu, préférés aux jeunes Malcolm Jeng et Abdoul Koné (20 ans chacun). Sur le côté droit de la défense, Hiroki Sekine et Aurélio Buta se disputeront la place de titulaire, même si le premier cité semble tenir la corde.

À l’opposé, Sergio Akieme est devenu indispensable aux siens ces dernières semaines, et devance logiquement Nhoa Sangui. Au milieu de terrain, c’est Mory Gbane qui fait office de favori pour maintenir l’équilibre défensif des Champenois, aux dépens de Gabriel Moscardo, prêté par le club de la capitale. L’international U20 brésilien pourrait alors faire son apparition en cours de match, tout comme Amadou Koné qui devrait voir Valentin Atangana lui être préféré dans un rôle de titulaire.

Les Rouge et Blanc devront composer sans Yaya Fofana, blessé, et Teddy Teuma, absent du groupe. Un cran plus haut, la blessure de Reda Khadra pourrait profiter au jeune Ange Martial Tia (19 ans) ou à John Patrick, capable également d’évoluer au poste d’ailier droit. Une option qui pourrait être privilégiée si l’international japonais Junya Ito (4 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) était dans l’incapacité de débuter la rencontre face aux Parisiens.

Sur le flanc gauche, son compatriote Keito Nakamura (12 buts, 3 passes) sera quant à lui bien titulaire, et représentera le danger principal du côté de l’attaque des Rouge et Blanc. Enfin à la pointe de l’attaque, le staff rémois devra trancher entre Jordan Siebatcheu et Oumar Diakité (4 buts, 1 passe), et la tendance serait plutôt à une titularisation du dernier cité. L’international espoirs danois Mohamed Daramy sera, quant à lui, une nouvelle fois absent pour cause de blessure.