Nice-Paris : Cap sur la Côte d’Azur

À la veille d'affronter l'OGC Nice pour le compte de la 7e journée de Ligue 1, ce dimanche 6 octobre à l’Allianz Riviera (20h45), nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre officielle de la saison pour les Parisiens. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Niçois.

Le point sur le classement

Après une entame de saison timide avec 1 point en deux rencontres face à des adversaires qui semblaient pourtant à sa portée (Auxerre puis Toulouse), le Gym a su élever son niveau de jeu ces dernières semaines pour lancer son exercice 2024-2025. Au-delà de la victoire historique face à l’AS Saint-Étienne il y a quinze jours (8-0), l’OGCN a également tenu tête à la Real Sociedad en Ligue Europa (1-1), avant de décrocher un point précieux à Lens (0-0) puis de chuter cette semaine sur le terrain de la Lazio Rome (4-1). Avec 8 points en 6 journées disputées, les Aiglons se positionnent dans le ventre mou du championnat, à la 9e place.

De son côté, le Paris Saint-Germain réalise un début de saison idéal sur la scène nationale. Malgré son premier revers de la saison subi cette semaine face à Arsenal (2-0), les Rouge et Bleu restent invaincus dans l’élite avec 5 victoires et 1 match nul en 6 journées. Le dernier succès en date pour les Parisiens est celui obtenu face à Rennes la semaine passée, au Parc des Princes (3-1). Avec 16 points au compteur, les hommes de Luis Enrique pointent en tête du classement de la Ligue 1, grâce à une meilleure différence de buts que son dauphin monégasque.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

LES FORCES ADVERSES

Franck Haise et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 3-4-3. Dans les buts, l’international polonais et ancien portier parisien Marcin Bulka dispose toujours du statut de gardien titulaire, lui qui s’impose depuis deux ans comme l’un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Devant lui, on retrouve l’emblématique capitaine des Aiglons Dante, qui fêtera ses 41 ans au cours du mois. À ses côtés, l’international canadien Moïse Bombito donne satisfaction au staff niçois, tout comme le solide Youssouf Ndayishimiye, repositionné un cran plus bas et préféré à l’international égyptien Mohamed Abdelmonem en tant que défenseur central.

Au poste de piston droit, l’international français Jonathan Clauss a rapidement démontré ses qualités depuis son arrivée au Gym l’été dernier, et devrait logiquement être préféré à Antoine Mendy ou encore au polyvalent Ali Abdi, capable également d’évoluer à l’opposé. L’international tunisien fait d’ailleurs office de favori pour débuter le sur flanc gauche, alors que Melvin Bard sera absent à cause d’une blessure au genou. Dans l’entrejeu, l’international néerlandais Pablo Rosario s’impose comme un élément essentiel du dispositif de Franck Haise, tandis que son binôme au milieu de terrain reste encore à définir. L’international algérien Hicham Boudaoui représente une valeur sûre, mais le talent de l’ex-Lyonnais Tanguy Ndombélé n’est plus à prouver.

La concurrence devrait donc faire rage, à un poste laissé vacant par Morgan Sanson toujours indisponible en raison d’une blessure à la cheville. Et sur le plan offensif aussi, les Niçois ont de la qualité. À commencer par les jeunes Tom Louchet (21 ans) et Badredine Bouanani (19 ans) au poste d’ailier droit. C’est d’ailleurs le dernier cité qui est pressenti pour être titulaire face aux Parisiens, même si le retour du fulgurant Mohamed-Ali Cho pourrait rabattre les cartes. Au poste d’avant-centre, les Aiglons doivent toujours composer sans leur serial buteur Terem Moffi, victime d’une rupture des ligaments croisés.

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Evann Guessand a su prendre la relève. Auteur de 3 buts et 1 passe décisive en 6 rencontres de Ligue 1 cette saison, l’international ivoirien est en grande forme et pourrait être préféré au jeune prodige Youssoufa Moukoko, prêté par le Borussia Dortmund et auteur quant à lui de 2 buts et 1 passe décisive en 3 rencontres dans l’élite. Enfin sur l’aile gauche, l’OGCN déplore un dernier absent de taille en la personne de Gaëtan Laborde, touché au pied. C’est donc le virevoltant Jérémie Boga qui est attendu à ce poste, lui qui semble avoir une longueur d’avance sur Sofiane Diop, qui pourrait alors faire son apparition en cours de partie.