Phénoménal !

Le contexte :
Après le carton face à Belgrade (6-1), le Parc prolongeait la fièvre européenne, en recevant l’OL, autre protagoniste en Champions League ! Ce soir, Lyon montait dans la capitale pour tenter de grimper sur le podium. Quant aux Parisiens, ils ambitionnaient d’entériner la meilleure entame de l’histoire de notre championnat ! Des ingrédients piquants, au moment d’aborder ce sommet…

Les faits marquants à la loupe :
D’abord, cette affiche nous transporte 9 mois plus tôt. Comme à Lyon fin janvier, Lopes percute Mbappé qui venait de s’engouffrer dans la surface (8e). Cette fois, pas de KO pour la pépite parisienne, mais c’est l’OL qui encaisse un premier crochet, puisque Neymar Jr convertit en finesse son 7e penalty en L1 (1-0, 9e) ! Entre-temps, Fekir avait dû abandonner les siens sur blessure (7e), comme un premier indice d’une soirée où l’imprévu sera légion… Kimpembe (carton rouge, 34e) puis Tousart doublement sanctionné (45e+1) connaitront le même sort en quittant prématurément le terrain, au cours d’une première période où Buffon aura bien lu les trajectoires face à Memphis (13e) ou Aouar (44e). Jusqu’alors électrique, et animée par une vraie opposition technique, cette rencontre va alors basculer dans le fantastique…

Le face-à-face Mbappé VS Lopes reprend de plus belle après le repos, d’abord à l’avantage du portier des Gones, explosif (47e, 56e, 60e). Triplement mis en échec, Kylian va alors se muer en Superman, en signant un quadruplé ! Sans élan (2-0, 62e), en taclant (3-0, 66e), en s’échappant (4-0, 69e) puis en pivotant (5-0, 74e) : c’est tout simplement GÉANT ! En 5 jours, le Parc a assisté à… 11 buts de ses protégés, qui écrivent ce soir une nouvelle page du football français, en entamant leur championnat par 9 succès de rang. Un record, pour honorer un Paris Saint-Germain collector !

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé
En 12 minutes et 56 secondes, un phénomène a balayé l’Olympique Lyonnais et étalé sa précocité. Sur ce laps de temps, Mbappé a eu le temps d’inscrire 4 buts à Lopes, pour devenir le plus jeune joueur (19 ans et 9 mois) à marquer un quadruplé en L1 lors des 45 dernières saisons. Le voilà désormais en tête du classement des buteurs en L1 (8 buts), à égalité avec… Ney !

Le mot : Poteau(x)
Il est tout juste 22h20 au Parc, et nous vivons une minute endiablée ! En moins de 60 secondes, Cornet trouve d’abord le poteau de Buffon, en contrant involontairement un renvoi de Thiago Silva. Une remontée de balle de Mbappé plus tard (autant dire sur un rythme supersonique), une frappe croisée de l’international tricolore heurte… la base du montant de Lopes ! Une 53e minute qui illustre le caractère hors-normes de ce choc. On soulignera aussi que le premier but de Mbappé a été inscrit en trouvant… les deux poteaux, rentrants cette fois ! Vous connaissez la suite…

Dans le viseur :
Après deux premiers mois de compétition et une entame canon, les Parisiens souffleront, lors de la trêve internationale. Au cours de cette quinzaine, une majeure partie des joueurs sera appelée sous les drapeaux. A leur retour, la configuration sera identique, car deux matches seront au menu au Parc, à 4 jours d’intervalle : face à Amiens en L1, puis Naples sur le volet continental. Et comme le Paris Saint-Germain a la formule pour dupliquer les émotions…