Paris renoue avec la victoire

Les faits marquants à la loupe :

Au Matmut Atlantique, le Paris Saint-Germain était en reconquête, pour jeter le faux-pas face aux Rémois aux oubliettes.

Ambitieux sur le papier, le 3-4-3 bordelais va paradoxalement se figer, les Girondins ne dépassant pas la ligne médiane dès l’entame. A contrario, Paris dicte le tempo : à droite par Sarabia (5e) ou encore côté gauche avec Di Maria (8e) : le onze rouge et bleu multiplie les options dans la surface. Oui, le danger guette, à l’image de ce but refusé à Sarabia (9e). Le pressing parisien est constant, les latéraux évoluent très haut, ce qui gêne considérablement les Bordelais, recroquevillés dans leurs 35 mètres. Juste avant la demi-heure, les champions de France accélèrent la cadence, mais Costil veille et intervient devant Di Maria, puis Neymar Jr (29e). Ney de la tête (44e) insiste, contrairement aux Marine et Blanc, puisque Navas traverse cette première période en toute quiétude (1 seul tir bordelais, 8 tentatives parisiennes).

Après la coupure, la pression parisienne s’intensifie, Di Maria obligeant rapidement Costil à boxer une frappe travaillée (48e), avant que Ney ne rase la transversale sur coup-franc (54e). Entré en jeu 4 minutes plus tôt, Mbappé se distingue en un éclair, mais Costil sort une parade à bout portant (63e) ! Bordeaux est à l’agonie, et une énième tête de Neymar Jr frôle le poteau droit (69e), avant que le Brésilien exploite un service clinique de Mbappé pour délivrer les Parisiens (0-1, 70e) ! Le verrou bordelais désormais brisé, les Parisiens multiplient les opportunités, mais Costil met en échec Mbappé (79e, 83e), dont l’entrée aura fait basculer cette partie du bon côté. 3 points : Paris fait donc le plein et grimpe de nouveau sur le toit de cette L1 !

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé

Privé de compétition depuis un mois, oui, Mbappé est bel et bien rétabli et n’a rien perdu de son génie ! Son apparition sur la pelouse (59e) a coïncidé très nettement avec le visage résolument offensif affiché. Côté droit, une de ses accélérations a débloqué la situation, avant de finalement adresser un caviar à Neymar Jr (70e, sa 2e passe décisive en L1). Sans un Costil très inspiré, il aurait d’ailleurs pu scorer (63e, 79e). Un comeback gagnant mais on s’y attendait, au regard de son talent…

Le mot : Voyages

Copier-coller. Comme au Groupama Stadium la semaine passée, le Paris Saint-Germain a donc exporté son efficacité, avec Ney une nouvelle fois décisif (auteur des 3 derniers buts parisiens en L1). Après Metz et donc Lyon, le club de la capitale signe son 3e succès de rang en déplacement, après avoir perdu 5 de ses 6 précédents (1 victoire). Voyager en première classe, ça permet de composter le statut de leader…

Dans le viseur :

Suite du marathon, vers de plus lointains horizons. Dès mardi (21h), Paris participera à son 5e match en 2 semaines et mettra le cap sur Istanbul, pour défier Galatasaray. En position de force dans leur groupe A d’UEFA Champions League après le show face au Real Madrid en ouverture, les Parisiens investiront le chaudron turc armés d’ambitions, mais aussi de précautions. Dans son antre, Galatasaray est effectivement invaincu sur ses 6 derniers matches face à des clubs français (4 victoires, 2 nuls)…