Neymar Jr, un leader qui s'affirme

Au fil de la saison, le numéro 10 du Paris Saint-Germain est monté en puissance, après être revenu d'une longue blessure et après un quart de finale de Coupe du Monde à l'été 2018. Zoom sur les performances du Brésilien, un des grands artisans d'une première moitié de saison pleine du club de la capitale.

Les chiffres sont tout simplement hallucinants... Paris est invaincu sur la phase aller en championnat, 15 victoires et 2 nuls (2 matches ont été reportés contre Montpellier et Dijon), 47 points glanés, 50 buts inscrits et un record battu, celui du nombre de victoires consécutives depuis le début de saison, 14 matches, détrônant ainsi le Tottenham de la saison 1960-1961.

Neymar Jr était lui attendu au tournant, après une première saison tronquée par une grave blessure qui l'a tenu éloigné des terrains durant trois mois. Le Brésilien entre en jeu à Shenzhen, lors du Trophée des Champions face à Monaco, remporté 4-0 par les Parisiens. 15 minutes de jeu pour Ney, qui remplace Verratti, le temps de retrouver un peu de compétition avant le début du championnat.

Comme un symbole, Neymar inscrit le premier but de la saison parisienne en championnat face à Caen. Dix minutes de jeu suffisent au numéro 10 Parisien pour signer son retour, et se montrer déjà en forme. Il enchaîne à Guingamp, face à Angers au Parc, et à Nîmes, pour déjà culminer à 4 buts en 4 rencontres disputées.

Un début de saison canon pour le Brésilien, qui sait aussi se montrer décisif lors des affiches. Il marque à Nice et à Monaco, et se distingue face à Lyon et à Lille, les grands rendez-vous du championnat, en marquant à chaque fois. En 12 matches de Ligue 1 disputés sur ces six premiers mois de compétition, Neymar a délivré 5 passes décisives et inscrit 11 buts, il est aujourd'hui à deux unités de Kylian Mbappé, meilleur buteur du championnat à la trêve. Neymar est aussi devenu le 2 décembre dernier le joueur le plus rapide à inscrire 30 buts en Ligue 1 sur les 45 dernières saisons - le Brésilien a eu besoin de 32 rencontres seulement pour atteindre ce total.

En Champions League aussi, il brille. Après une défaite sur le fil à Liverpool lors de la 1re journée de phase de poules, le Paris Saint-Germain rebondit face à l'Etoile Rouge de Belgrade au Parc des Princes, avec une victoire éclatante 6-1, lors de laquelle l'international auriverde inscrit un triplé. Le 18 novembre dernier, Ney est de nouveau buteur, face à Liverpool au Parc des Princes, et assure une victoire capitale aux Rouge et Bleu face aux Reds. Une performance XXL du Brésilien qui a ravit les observateurs, à l'instar de Jérôme Rothen : «On sent que Neymar est investi d'une mission. Je pense qu'il est très bien à Paris et qu'il a envie de faire gagner le Paris Saint-Germain. Il a montré la volonté de faire passer un cap à son équipe, de par son investissement, et sa volonté de revenir le plus vite possible pour jouer contre Liverpool après une blessure contractée en sélection.»

Lors de la dernière rencontre de cette phase de poules, il est une nouvelle fois décisif, inscrivant le deuxième but de son équipe, qui s'impose au final 4-1, pour décrocher la première place du groupe.

Au fur et à mesure de la saison, Neymar Jr se sent de plus en plus à l'aise. Le tout sans doute du à un repositionnement du meneur sur le terrain opéré par Thomas Tuchel, qui fait entièrement confiance à la star brésilienne. Un système tactique qui convient au numéro 10 parisien comme il le confiait à notre micro : «Je pense que, pour tous les joueurs de ce niveau, avoir cette liberté est une très bonne chose parce qu’à n’importe quel moment, nous pouvons placer une attaque qui peut faire la différence. C’est pour cette raison que je suis très heureux d’avoir cette liberté, mais je sais ce que je dois faire pour la mériter. Je dois être capable de faire la différence pour que mon équipe puisse l’emporter.»

De quoi attendre impatiemment la deuxième partie de saison !