Mauricio Pochettino : « C'est un rêve devenu réalité »

Interviews

L'entraîneur du Paris Saint-Germain nous fait part de sa joie et de ses ambitions sur le banc du club de la capitale.

Coach, vous êtes désormais lié au club jusqu’en 2023. Quel sentiment cela vous procure ?

« Je suis vraiment très heureux. Je le suis pour moi mais aussi pour mon staff. Je pense que c'est très important pour nous de sentir le soutien du club et bien sûr, je veux remercier le Président Nasser, Leonardo et au Paris Saint-Germain de nous faire confiance. Nous espérons que tous ensemble, nous pourrons réaliser tout ce que nous voulons, gagner des titres et réaliser toutes les choses dont nous rêvons.



On vous sent prêt à attaquer cette nouvelle saison avec une bonne énergie ?

Je pense que toutes les personnes impliquées dans le projet du club se sentent vraiment bien et sont très excitées de commencer cette nouvelle saison. Je pense que vous pouvez sentir quand vous êtes sur le terrain d'entraînement qu'une bonne énergie commence à se rependre et bien sûr, c’est une atmosphère que nous devons garder durant toute la saison pour gagner. »

Il y a 20 ans presque jour pour jour, vous portiez le brassard de capitaine pour la première fois. On imagine que c’était forcément spécial pour vous…

« Je me souviens très bien du jour où, pour la première fois, j'ai passé sur mon bras le brassard du Paris Saint-Germain. Je me sentais très fier d'être le capitaine de l'un des meilleurs clubs au monde. Je pense que c'est une sensation extraordinaire pour n'importe quel joueur. C’est vrai que la responsabilité était énorme, mais en même temps, j'adorais ça.


Et aujourd’hui, vous êtes l’entraîneur de cette même équipe !

Il était difficile d’imaginer un jour devenir le coach de cette équipe ! Mais aujourd’hui, c'est un rêve devenu réalité. Nous vivons des choses incroyables ici, alors il faut savourer. Après toutes les choses qui se sont produites au cours des derniers mois, je pense que nous devons continuer à travailler dur, à essayer tous ensemble de construire un projet très solide. C’est un privilège incroyable d'être l’entraîneur du Paris saint-Germain, c'est incroyable. »

Vous parlez de votre bonheur d’être coach. Concrètement, au quotidien, comment est-ce que vous vivez votre métier ?

« C’est difficile à expliquer ! D’abord, ce sont 12 heures par jour passés sur le terrain d'entraînement, à travailler et se concentrer pour essayer d'aider les joueurs à réaliser la meilleure performance possible. Mais c’est surtout notre passion. Le football est notre passion. Et travailler dans le football est un rêve. Alors forcément, on profite de chaque moment, parce que faire partie de la famille du Paris Saint-Germain est un rêve devenu réalité. Alors nous allons essayer de donner le maximum, et tout faire pour que nos supportent se sentent fiers. Et, bien sûr, pour que le club et que nos joueurs atteignent tous leurs objectifs. »