Marquinhos : « On a cette possibilité de finir avec un titre »

Le défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la finale de la Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais, programmée ce samedi 25 mai à 21h00 au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Extraits.

Paris à la conquête de la Coupe

« La Coupe de France est une compétition très importante et spéciale. Pas seulement pour le Paris Saint-Germain, mais pour tous les clubs français. J’ai remporté ce trophée à plusieurs reprises et je sais à quel point c’est quelque chose de beau. C’est une compétition difficile à gagner, et nous n'y sommes pas parvenus ces dernières années. Alors c'est à nous de faire le match qu’il faut demain pour remporter ce trophée à nouveau. »

La double victoire face à l'OL cette saison

« Je pense que chaque match à son histoire. Lyon doit être en train de préparer ce match de la meilleure des manières. On ne doit pas penser que ce match se passera de la même façon que les deux précédents qui ont eu lieu cette saison, ce serait une erreur. Demain, on sera prêt pour cette bataille et cette finale. »

La force parisienne à l'extérieur

« Cette année, on a eu beaucoup de bons résultats à l’extérieur en Ligue 1. C’est ce qui nous a permis de décrocher ce nouveau titre de Champion de France. Comment on explique cela? Peut-être que le coach a utilisé les bonnes stratégies au bon moment, et que l'on a su être performant quand il le fallait. »

Alexandre Lacazette

« C'est un très grand joueur, avec beaucoup de qualités. J’ai joué souvent contre lui et je sais qu’il est dangereux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la surface. C’est un joueur complet, qui apporte beaucoup d’expérience à son équipe. Contre lui, les duels sont très importants parce que c’est un joueur qui est décisif. C’est pour cela que j’essaye d’être le plus performant possible dès que l’on joue contre lui, pour qu’il ne parvienne pas à marquer. »

Son état de forme personnel

« C’est une saison où j’ai pris beaucoup de plaisir, au sein d'un groupe soudé. Notre entraîneur nous avait dit qu’il comptait beaucoup sur les joueurs expérimentés. J’ai essayé tout au long de la saison d’être un exemple pour mon équipe à l’entraînement comme en match. J’ai bien travaillé, que ce soit au Campus ou à la maison, pour me sentir bien durant cette saison. »

Le dernier rendez-vous de la saison

« Ça a été une saison longue, avec beaucoup de matches et des longs parcours dans les différentes compétitions. Il y a eu beaucoup d’émotions et de bons moments cette saison. Terminer en jouant une finale, c’est la meilleure des choses. On veut se focaliser sur ça, on a cette possibilité de bien finir avec un titre et de le célébrer ensemble une dernière fois cette année. »

La perspective de devenir le joueur le plus titré de la compétition

« Gagner un titre est toujours un challenge important. Je ne pense pas particulièrement à être le joueur qui gagne le plus de titres, je veux juste gagner car je suis un compétiteur. Si j’ai la possibilité de remporter un titre pour augmenter mon palmarès et partager ces moments de joies avec ma famille, mes coéquipiers, le club… Alors c’est ma volonté. Je veux gagner le plus de titres possibles, aussi parce que c’est quelque chose d'important pour le club. »