Luis Enrique : « Nous savons être compétitifs »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain s’est exprimé en conférence de presse à la veille du déplacement à Monaco, rencontre avancée de la 16e journée de Ligue 1.
MONACO
« C’est le même entraîneur et quasiment la même équipe que l’année dernière. C’est un adversaire de très haut niveau sur le plan défensif et offensif, ils arrivent à se créer beaucoup d’occasions. Ils sont costauds, et c’est un adversaire direct, mais nous voulons obtenir un bon résultat. C’est un de nos adversaires les plus coriaces depuis la saison dernière. »
UN CHOC À JOUER
« Ce sont toujours des matches difficiles, et quand on joue à l’extérieur, face à un concurrent direct, c’est toujours compliqué. Mais je crois que nous savons être compétitifs, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Et nous allons à Monaco avec la volonté de gagner. Nous nous demandons à chaque match comme notre prochain adversaire va jouer, nous analysons comment ils ont joué contre nous, et comment ils ont joué contre d’autres adversaires. Il est difficile de savoir exactement ce qu’ils vont faire, parce qu’ils savent varier leur jeu. »
LE CHAMPIONNAT
« On a toujours l’impression que nous devons gagner le championnat sans problème. Mais la Ligue 1 est d’un niveau très élevé, il n’y a qu’à voir comment se comportent les équipes sur la scène européenne. Je connais beaucoup d’entraîneurs qui arrivent en France et qui se disent que le niveau est très élevé. »
ACHRAF HAKIMI
« Nous faisons attention au temps de jeu et au profil physique de chaque joueur, parce que tous les joueurs ne sont pas les mêmes. Achraf Hakimi est à la pointe de tout cela, il a beaucoup joué la saison dernière, et il y a eu les Jeux Olympiques aussi. Nous essayons de reposer les joueurs en fonction des besoins, mais ce n’est pas simple avec ce calendrier qui est le nôtre. »
L’EFFECTIF
« C’est un peu utopique d’avoir deux joueurs par poste, aucun entraîneur n’a cela, mais c’est quelque chose que je pourrais souhaiter, pour avoir de la concurrence, pour que les joueurs ne se déconnectent pas et essayent de rester à leur meilleur niveau constamment, pour tirer l’équipe vers le haut. Nous ne voulons pas 11 titulaires, mais 15, 16 ou 17, pour hausser encore plus le niveau d’entraînement, et être compétitif à chacune de nos sorties, peu importe la compétition. »
OUSMANE DEMBÉLÉ
« Je le vois comme toujours, je le connais depuis des années. Je connais très bien la personne qu’il est, je l’ai toujours défendu comme joueur, et comme personne. Je veux qu’il donne la meilleure version de lui-même, mais c’est une exigence que j’ai avec tous les joueurs. »