Lucas Beraldo : « J’ai eu le sentiment de réaliser un rêve »

Le défenseur du Paris Saint-Germain Lucas Beraldo a répondu aux questions de PSG TV. Il revient sur ses débuts avec les Rouge et Bleu et sur les moments forts qui ont marqué ses trois premiers mois à Paris.

Lucas, comment as-tu vécu ton arrivée au Paris Saint-Germain ? 

« Signer ce contrat avec le Paris Saint-Germain a été un sentiment unique. Il y avait toute ma famille, tout mon entourage. Je pense que ce n'est pas seulement la réalisation de mon rêve, mais aussi celle de tous mes proches. C’est très gratifiant de pouvoir représenter ce grand club qu'est le Paris Saint-Germain. J'espère le représenter pendant encore de nombreuses saisons. C'était très spécial de pouvoir partager le moment de cette signature avec mon père, ma mère et ma fiancée, de pouvoir m’engager avec Paris jusqu'en 2028. J’ai travaillé dur pour en arriver là, et c’est l'accomplissement d'un rêve. »

Quelles ont été tes premières impressions au sein du groupe ? 

« C’est quelque chose de tout nouveau, avant je ne voyais tous ces joueurs qu'à la télévision. Ce sont les meilleurs joueurs du monde, et pouvoir être sur le terrain et partager ces entraînements avec eux, c’est quelque chose de sensationnel. Surtout lors de la première séance d'entraînement, j'ai été impressionné par la qualité de tous les joueurs. Impressionnant, je pense que c'est le mot que je dois dire à propos de la première séance que j’ai vécu. »

Tu as également découvert le Campus PSG ?

« Oui, c’est quelque chose que je n'avais jamais vu dans ma vie auparavant. Je pense que c'est l’un des plus grands centres d’entraînement en Europe. Les terrains, le personnel, tout ce qu'il y a au sein du club... J'ai été époustouflé. »

Comment s’est passée ton adaptation au sein du club et de la ville ?

« Au début, c'était difficile parce que je suis arrivé et qu'il a commencé à neiger. Mais Marquinhos m'a dit: "Ça va passer" et c'est ce qu’il s'est passé. Maintenant, il fait beau. C'est une bonne chose, ça me permet de m'adapter encore mieux. Je pense que tout s'est passé très vite. Je ne m'attendais pas non plus à faire mes débuts aussi rapidement, dès le premier match de l’année et de remporter un titre directement. C'était une surprise et je suis très reconnaissant envers l’entraîneur, Marquinhos et tous ceux qui m'ont très bien accueilli ici et qui m'ont mis à l'aise pour que je puisse montrer mon football et aider l'équipe. »

Deux jours après ton arrivée, tu disputais donc déjà ton premier match avec Paris…

« Je savais que j'allais jouer, mais je ne savais pas comment les supporters allaient m'accueillir. Je ne savais pas qu’ils allaient m'applaudir comme ça, dès que je suis entré sur le terrain. Chaque fois que je prenais le ballon, les supporters m'acclamaient et criaient mon nom. C'était un véritable rêve, et c’est très gratifiant de pouvoir vivre un moment comme celui-là ici. C'était un grand moment, non seulement pour moi, mais aussi pour toute ma famille qui était ravie de voir la reconnaissance que les supporters m'accordaient. Je pense que cela m'a beaucoup aidé et c’est toujours le cas actuellement. C'est dire à quel point les supporters m'ont bien accueilli ici, au Paris Saint-Germain, et ils me donnent la confiance nécessaire pour continuer. »

Tu as parlé des supporters, quel a été ton ressenti sur le Parc des Princes ?

« La première fois que je suis venu, en 2019, j'étais déjà impressionné par les fans, par le stade et maintenant, pouvoir vivre cela sur le terrain et entendre les fans chanter… C’est vraiment quelque chose de sensationnel. »

Ce premier match a aussi été synonyme de premier trophée avec Paris pour toi…

« Il n'y a aucun moyen d'exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment-là, en arrivant et en remportant déjà un trophée, mais aussi en pouvant participer à cette victoire avec mes coéquipiers. Je pense que je m'y étais préparé, mais que j'attendais juste l'occasion. Bien sûr, il y avait du temps, c'était encore un peu tôt mais dès le premier match, j'ai eu l'occasion de soulever ce trophée. Ensuite, lorsque Kylian m'a donné le trophée pour que je le montre aux supporters, c’était très gratifiant de vivre ce moment qui restera à jamais gravé dans mon histoire.

C'est toujours l'accomplissement d'un rêve. Je dis cela parce que j'ai pu arriver là où j'ai toujours voulu être. J’étais encore un peu nerveux parce que c'était mon premier match, mais je pense que tout s'est bien passé et surtout nous sommes sortis victorieux. Je pense que, comme je l'ai dit, Marquinhos m'a aussi donné beaucoup de confiance pour pouvoir comprendre un peu plus tous les joueurs. Je suis reconnaissant envers tous les joueurs du groupe de m'avoir si bien accueilli et de m'avoir offert ces moments. »

Quelques semaines après, tu fêtais également ta première titularisation en Ligue 1 ?

« C’est un nouveau championnat pour moi. Le championnat de France est très difficile et il y a beaucoup de joueurs de qualité. Je pense que nous avons très bien joué ce match face à Brest, c'était mon premier match en tant que joueur de Ligue 1. Je pense que j'ai réussi à faire ce que je voulais pour aider l'équipe. »

Et puis en février, tu célébrais ta grande première en Champions League…

« J’ai eu le sentiment de réaliser un rêve. Je pense que j'ai toujours rêvé de jouer la Ligue des Champions depuis que je suis enfant. J’ai pu écouter l'hymne et profiter de ce moment de la meilleure façon possible. Avec tous les supporters qui chantent, l'ambiance d'une soirée de Ligue des Champions au Parc des Princes... Je pense que tous ceux qui rêvent de jouer au football rêvent de jouer la Ligue des Champions et de pouvoir représenter un grand club comme le Paris Saint-Germain. Donc c’est l'accomplissement d'un rêve pour moi et pour ma famille.

Un match de Ligue des Champions est toujours très difficile, très intense. Mais nous avons réussi à faire le travail. Nous avons réussi à jouer notre rôle à la maison et à répondre aux attentes de l'entraîneur. Maintenant je pense qu’il faut garder les pieds sur terre et rester humble. Il ne faut pas se relâcher et penser que l'on est meilleur que les autres. Je pense que cette façon de penser m'aide aussi à garder les pieds sur terre et à rester toujours concentré sur mon objectif. »

Au début du mois de mars, tu as été appelé au sein de la sélection brésilienne pour la première fois. On imagine que c’était un moment spécial pour toi ?

« Je pense que j'ai attendu ce moment toute ma vie. Pouvoir porter le maillot de l'équipe nationale brésilienne, c’est un rêve depuis que je suis tout petit. Je pense que tous les Brésiliens, comme moi, ont dit qu'ils rêvaient d'être footballeurs, qu'ils rêvaient de porter un jour le maillot de l'équipe nationale brésilienne et j'ai pu y parvenir rapidement. J’en suis très heureux et je veux toujours faire plus pour pouvoir m’installer au sein de l'équipe nationale brésilienne, et ne pas y être seulement par intermittence. J'espère honorer mon pays de la meilleure façon possible. »

Dernièrement, tu as enfilé un tout nouveau costume avec Paris : celui de buteur. Raconte-nous ce but face à Nice ?

« Tout ce que j'ai vu, c'est le ballon qui partait du pied de Vitinha et qui se retrouvait ensuite au fond des filets. Je n'ai même pas réalisé que j'avais bien marqué de la tête. Ensuite, je suis allé fêter ce but, c'était incroyable. Et je pense que c'était encore plus spécial parce que ce premier but était à domicile, au Parc des Princes, et que les supporters criaient mon nom. C’était juste incroyable. »

Au fil des matches, on sent que tu gagnes la confiance de Luis Enrique. Quelle relation entretiens-tu avec lui ?

« Je suis très reconnaissant envers Luis Enrique de l'opportunité qu'il m'a donné de représenter les couleurs du Paris Saint Germain. Je pense d'ailleurs que sans lui, je ne serais peut-être pas ici aujourd’hui. Je suis donc très reconnaissant envers lui de pouvoir être ici, au club. J'ai eu l'occasion de lui parler, de lui poser des questions et il est toujours prêt à aider et à vouloir le meilleur pour tous les joueurs.

Je n'en suis encore qu'au début. J'espérais jouer quelques matches, mais pas la plupart. Je pense que l'entraîneur m'a donné de la confiance et je continue à progresser, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Je crois que je peux aider le club et tous mes coéquipiers à atteindre nos objectifs. Je pense que ce que je dois lui montrer, c'est que je peux aider l’équipe comme il le souhaite. S'il a besoin que je joue latéral gauche, défenseur central ou latéral droit, je peux le faire pour aider tout le groupe et l'équipe. »

Placeholder for video embed for ID 0_4fkv85s1