Dix jours après avoir réussi son entrée en lice en Champions League au Parc des Princes face à l’Atalanta (4-0), le Paris Saint-Germain retrouvait son antre, cette fois-ci à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1 face à l’AJ Auxerre. Face aux Bourguignons, Luis Enrique et ses hommes avaient l’objectif de rebondir immédiatement après la courte défaite lors de la journée précédente, et de profiter du faux pas de Monaco plus tôt dans la soirée pour s’emparer de la tête du classement.
Pour cela, l’entraîneur parisien alignait une charnière centrale composée d’Illia Zabarnyi et de Lucas Beraldo, devant le but gardé par Lucas Chevalier. Warren Zaïre-Emery débutait au poste de latéral droit avec Lucas Hernandez à l’opposé, tandis que Vitinha, capitaine du soir, prenait place en tant que sentinelle aux côtés de Senny Mayulu et Lee Kang-In. Khvicha Kvaratskhelia et Ibrahim Mbaye occupaient quant à eux les ailes, en soutien d’un Gonçalo Ramos positionné dans l’axe.
C’est sous les yeux d’un public qui mettait à l’honneur l’équipe parisienne et notamment Ousmane Dembélé et Luis Enrique, respectivement élus Ballon d’Or et meilleur entraîneur de la saison passée cette semaine, que le club de la capitale débutait cette rencontre dans un Parc des Princes à la fête. Rapidement, les Parisiens mettaient le pied sur le ballon et asphyxiaient une équipe d’Auxerre recroquevillée dans ses quarante derniers mètres.
Très actif sur son aile droite, Ibrahim Mbaye profitait de sa première titularisation avec les professionnels pour faire parler ses qualités de vitesse et de percussion. Mais il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir Paris se procurer sa première véritable occasion, avec deux tirs coup sur coup signés Lee Kang-In et Khvicha Kvaratskhelia (32e). Attentif, Donovan Léon concédait un corner lors duquel les Rouge et Bleu trouvaient la faille par Illia Zabarnyi, qui ouvrait son pied gauche au second poteau et son compteur buts avec Paris par la même occasion (1-0, 32e) !
Passeur décisif pour la 4e fois de la saison sur l’ouverture du score parisienne, le capitaine Vitinha cédait sa place dans la foulée, remplacé par Achraf Hakimi qui récupérait au passage le brassard (36e). Menés au score, les visiteurs tentaient alors de s’approcher du but de Lucas Chevalier pour revenir à hauteur du club de la capitale avant la pause, sans parvenir toutefois à mettre en danger le portier parisien. Au retour des vestiaires, Bradley Barcola prenait la place de Kvaratskhelia et s’illustrait immédiatement en mettant Donovan Léon à contribution (47e).
Paris attaquait fort ce deuxième acte, et allait à nouveau se reposer sur sa charnière centrale pour accroître son avance. Après avoir repiqué sur son pied droit, Senny Mayulu adressait un centre à Lucas Beraldo depuis le côté gauche, que l’international brésilien reprenait d’une tête décroisée victorieuse (2-0, 55e) ! S’ils voulaient revenir dans la partie, les Bourguignons n’avaient plus d’autre choix que de se tourner vers une configuration plus offensive.
Solide dans l’entrejeu, l’international espoirs français Kévin Danois prenait sa chance aux vingt mètres et voyait sa frappe limpide heurter le montant gauche de Lucas Chevalier (58e). Quelques instants plus tard, l’international camerounais Danny Namaso l’imitait depuis l’entrée de la surface, mais le portier parisien détournait en corner avec brio (67e). Alors que les deux équipes s’apprêtaient à disputer le dernier quart d’heure de la rencontre, le jeune Quentin Ndjantou s’essayait au tir depuis l’extérieur de la surface, sans parvenir à accrocher le cadre (74e).
Le jeune ailier parisien, qui était entré en jeu quelques instants auparavant, disputait ses toutes premières minutes avec l’équipe professionnelle. Et il était rejoint sur la pelouse du Parc par un autre Titi en la personne de Mathis Jangeal, entré en jeu à la 80e minute et auteur lui aussi de sa première apparition avec l’équipe de Luis Enrique. Mais c’est bien le premier cité qui se distinguait le plus, en obligeant le portier de l’AJA à s’employer pour maintenir les siens dans le match (88e).
Insuffisant toutefois pour les visiteurs, qui s’inclinaient logiquement face à une équipe du Paris Saint-Germain qui aura maîtrisé son sujet de la première à la dernière minute. De retour dans son fauteuil de leader du championnat, le club de la capitale va désormais pouvoir se tourner vers la Champions League et son déplacement à Barcelone mercredi prochain (21h), à l’occasion de la 2e journée de la phase de ligue. Le rendez-vous est pris !