Une semaine après avoir fait le plein de confiance en obtenant sa première victoire de la saison contre le FC Nantes au Campus PSG (5-2), l’équipe féminine du Paris Saint-Germain retrouvait samedi son plus grand rival, l’OL Lyonnes, et ce dès la troisième journée d’Arkéma Première Ligue. L’occasion idéale de juger le niveau des deux principaux prétendants au titre, qui avaient chacun vu leur effectif connaitre de multiples changements depuis leur dernière confrontation.
Pour tenter de venir déjouer les plans de son homologue lyonnais, Paulo César n’effectuait qu’un seul changement par rapport au onze qui était allé chercher la victoire face à Nantes une semaine plus tôt. En l’absence d’Elisa de Almeida, c’est Thiniba Samoura qui, aux côtés d’Eva Gaetino et de Griedge Mbock, formait la charnière centrale devant le but gardé par Mary Earps. Les couloirs étaient quant à eux gardés par Tara Elimbi Gilbert à droite et Rasheedat Ajibade côté opposé. Dans l’entrejeu, Jackie Groenen était une nouvelle fois associée à Joe Echegini et à la capitaine du soir, Sakina Karchaoui, tandis que Romée Leuchter et Merveille Kanjinga prenaient place sur le front de l’attaque.
Dès les premières minutes, l’OL Lyonnes s’appuyait sur le soutien de son public pour mettre une pression intense sur les Parisiennes. Après un premier avertissement et un sauvetage sur la ligne de Romée Leuchter (3e), les Gones parvenaient toutefois à punir d’entrée le club de la capitale. À la suite d’un corner dégagé dans un premier temps par Merveille Kanjinga, Tarciane parvenait à reprendre le ballon de la tête, dont le rebond trompait Mary Earps (1-0, 5e).
En rodage dans ces premières minutes, les joueuses de Paulo César ne tardaient pas à se montrer plus tranchantes offensivement. Tour à tour, Merveille Kanjinga (12e) et Jackie Groenen (13e) mettaient Christiane Endler à contribution, mais la gardienne lyonnaise se montrait solide sur ses appuis. Les assauts Rouge et Bleu se faisaient toutefois de plus en plus fréquents depuis l’ouverture du score des Gones, et le pressing imposé par les joueuses de Paulo César allait finalement porter ses fruits.
Sur un corner obtenu par Sakina Karchaoui, Marie-Antoinette Katoto était coupable d’une main dans la surface et offrait à ses anciennes coéquipières l’occasion de revenir dans le match. Sans trembler, Romée Leuchter se chargeait d’appliquer la sentence et prenait Endler à contrepied pour égaliser (1-1, 33e). C’est ainsi sur un score de parité que les deux formations rejoignaient les vestiaires du Groupama Stadium.
Dès la reprise, Paris se retrouvait cependant immédiatement mis sous pression par des Lyonnaises plus entreprenantes. Comme lors de l’entame du premier acte, l'OL était récompensé d’une meilleure entrée en matière et reprenait l’avantage sur une tête croisée de Lindsey Heaps (2-1, 58e). La réaction de Paulo César ne se faisait pas attendre, avec les entrées en jeu de Florianne Jourde, d’Isabela, mais également d’Olga Carmona. L’internationale espagnole effectuait ainsi ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs (64e).
Cependant, l’OL Lyonnes ne comptait pas baisser le rythme pour autant. Alors que le club de la capitale se montrait plus offensif, les Rhodaniennes profitaient des espaces laissés libres dans l’arrière-garde parisienne pour se projeter rapidement vers l’avant. C’est ainsi sur une contre-attaque éclair que Korbin Schrader venait crucifier Mary Earps (3-1, 70e). L’ancienne Parisienne creusait l’écart dans la foulée grâce à un tir à bout portant au point de penalty (4-1, 74e), avant de s’offrir un triplé dans les dernières minutes du temps réglementaire (5-1, 85e). Dans le temps additionnel, Tabita Chawinga venait ajouter un dernier but au tableau d'affichage (6-1, 90e+3).
Toujours en rodage, l’équipe féminine du Paris Saint-Germain concédait ainsi une lourde défaite en terres lyonnaises. Les joueuses de Paulo César chercheront à rebondir immédiatement lors de la réception de Dijon au Campus PSG samedi prochain à l’occasion de la 4ème journée de championnat.