PSG.FR

Le Paris Saint-Germain brille aux Trophées UNFP 2025 avec 14 récompenses !

Communiqués

À l’occasion de la 33e édition des Trophées UNFP, organisée ce dimanche 11 mai à Paris, les Rouge & Bleu ont remporté un total de 14 récompenses. Le Paris Saint-Germain est fier de compter dans ses rangs : le meilleur Joueur, le et la meilleur(e) Espoir et le meilleur Entraîneur de Ligue 1. Le club de la capitale établit un nouveau record, avec 9 joueurs présents dans le onze type de la saison.

Meilleure espoir d’Arkema Première Ligue : Tara Elimbi Gilbert

Pour sa première saison en tant que joueuse professionnelle, la jeune Titi de 19 ans s’est pleinement affirmée cette saison, gagnant sa place dans l’effectif du Paris Saint-Germain. Formée au club, Tara Elimbi Gilbert a disputé 20 matches d’Arkema Première Ligue, inscrit 1 but et délivré 3 passes décisives - dont un but décisif qui a offert la victoire au Paris Saint-Germain lors de la 16e journée du championnat. Une première saison pleine de promesses pour la jeune Parisienne.

Grace Geyoro présente dans l’équipe type de l’Arkema Première Ligue

Pour la cinquième fois consécutive, Grace Geyoro figure dans l’équipe type de l’Arkema Première Ligue. Avec 6 buts et 4 passes décisives en championnat, la Parisienne est logiquement récompensée pour sa régularité et sa saison aboutie.

Technique, créatif, décisif : Désiré Doué élu Meilleur espoir de Ligue 1

Déjà nommé dans cette catégorie la saison dernière, le jeune joueur de 19 ans confirme son ascension fulgurante sous la tunique Rouge & Bleu en décrochant le titre de meilleur espoir de Ligue 1 2024-2025. Auteur de 6 buts et 6 passes décisives en 30 matches de championnat, Désiré Doué ne cesse de briller sur les terrains grâce à ses qualités techniques. Sa montée en puissance en club lui a également ouvert les portes de l’Équipe de France A, avec une première sélection le 23 mars 2025 face à la Croatie.

Explosif, clinique, brillant : Ousmane Dembélé remporte le trophée de Meilleur joueur de Ligue 1

Arrivé au Paris Saint-Germain en juillet 2023, Ousmane Dembélé réalise une première saison réussie en figurant parmi les cinq meilleurs joueurs de Ligue 1 et en intégrant l’équipe type du championnat. Étincelant lors de l’exercice 2024-2025, il inscrit 21 buts et délivre 6 passes décisives en 28 matches de championnat. L’attaquant de 27 ans décroche ainsi, pour la première fois, le titre de meilleur joueur de la saison. L’international français, sacré champion du monde en 2018, est également, avant la 34e journée, le meilleur buteur et le joueur le plus décisif de Ligue 1.

Tacticien, leader, rassembleur : Luis Enrique élu meilleur entraîneur de l’année en Ligue 1

À la tête d’un collectif étincelant tout au long de la saison, Luis Enrique et ses hommes auront marqué les esprits lors de cet exercice 2024-2025, en établissant notamment un nouveau record : celui de la plus longue série d’invincibilité à l’extérieur dans l’histoire des cinq grands championnats européens, avec 39 matches sans défaite. Un total qui dépasse les 38 rencontres de l’AC Milan entre 1991 et 1993. A titre personnel, après avoir remporté le Trophées des Champions à Doha, en janvier dernier (1-0 face à Monaco), l’entraîneur espagnol remporte son deuxième titre de champion de France en deux saison, n'ayant concédé que quatre défaites face à des clubs français, pour un total de 81 matches officiels disputé depuis son arrivée au club en juillet 2023.

Défenseurs, milieux, attaquants : 9 joueurs Rouge & Bleu dans l’équipe type de Ligue 1

Le club de la capitale est le plus représenté, avec neuf joueurs parisiens élus dans le onze type de Ligue 1 pour la saison 2024-2025 : Achraf Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes et Willian Pacho en défense ; Désiré Doué, João Neves et Vitinha au milieu de terrain ; Bradley Barcola et Ousmane Dembélé en attaque. Il s’agit d’un nouveau record pour le club de la capitale, qui dépasse les huit joueurs présents dans l’équipe type de 2016 et devient également le premier club de l’histoire des Trophées UNFP à compter autant de représentants dans l’équipe type sur une même saison.