La preview : Paris-Lens

À l’occasion de la réception des Lensois au Parc des Princes pour la 3e journée de Ligue 1 ce samedi 26 août à 21h, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Sang et Or.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Avec 2 points en autant de journées de championnat, le Paris Saint-Germain est à la quête d’un premier succès pour définitivement lancer sa saison. Accroché par le FC Lorient (0-0) puis le Toulouse FC (1-1) lors des deux premières rencontres, le club parisien compte 4 unités de moins que l’AS Monaco et le Stade Brestois 29, les deux seuls clubs à cumuler deux victoires en ce début d’exercice.

Quant au RC Lens, les Nordistes connaissent un début de saison poussif, après s’être vu infliger une première défaite en ouverture du championnat sur le terrain de Brest (3-2). La semaine dernière, les Lensois sont parvenus à montrer un meilleur visage devant leur public lors de la réception du Stade Rennais FC, qui s’est soldée par un score de parité (1-1). Avec un point au compteur après deux journées, le vice-champion de France en titre sera lui aussi à la recherche d’un premier succès en cette entame de saison.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 31e journée du championnat 2022-2023, le 15 avril dernier au Parc des Princes. Un véritable duel pour le titre, puisque Paris et Lens occupaient respectivement la 1re et la 2e place du classement avec 6 points d’écart au coup d’envoi. Après un premier quart d’heure durant lequel les visiteurs avaient fait forte impression, l’erreur d’Abdul Samed se présentait comme le premier tournant du match. Auteur d’une faute grossière sur Achraf Hakimi, le milieu de terrain lensois était expulsé dès la 19e minute de jeu. Douze minutes plus tard, Kylian Mbappé bénéficiait d’un bon travail de Vitinha pour ouvrir le score et prendre les devants (1-0, 31e).

Quelques instants après, le Portugais se muait en buteur grâce à une frappe flottante aux 25 mètres (2-0, 37e). Et les Parisiens ne s’arrêtaient pas en si bon chemin, puisque le Parc exultait une troisième fois à la suite d’une belle combinaison entre Mbappé et Lionel Messi, qui voyait l’Argentin conclure l’action du pied gauche (3-0, 40e). Impitoyables, les Rouge et Bleu avaient plié la rencontre en l’espace de seulement dix minutes face à des Lensois dépassés. Et ce n'est pas la réduction du score par Przemyslaw Frankowski sur penalty à l’heure de jeu (3-1, 60e) qui allait remettre en cause l’issue du match. Paris s’imposait 3-1 et prenait une option importantissime dans la course au titre !

 LES FORCES ADVERSES

Franck Haise et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 3-4-3. Dans les buts, l’incontournable Brice Samba (80% de tirs arrêtés l’année dernière, soit le pourcentage le plus élevé du championnat) s’impose en patron. Cette saison, le gardien de but international français a même hérité du brassard de capitaine suite au départ de Seko Fofana.

En défense centrale, on retrouve trois éléments essentiels au dispositif lensois. L’expérimenté Jonathan Gradit, auteur du second plus grand nombre de passes progressives au sein de l’effectif lensois la saison dernière (233), occupe l’axe droit. Dans l’axe central, on retrouve l’international autrichien Kévin Danso, tandis que Facundo Medina se positionne dans l’axe gauche. Le premier cité était le Lensois qui remportait le plus de duels (82) et réalisait le plus de dégagements (124) la saison dernière. Quant à l’international argentin, il était celui qui touchait le plus de ballons (2728) parmi l’effectif des Sang et Or.

Au poste de piston aussi, les jeux semblent déjà faits. Dans le couloir droit, Przemyslaw Frankowski est toujours au rendez-vous. La saison passée, l’international polonais était le joueur lensois qui réussissait le plus de tacles (51). Mais il ne se cantonne pas à son rôle défensif, puisqu’il est tout aussi capable de se montrer décisif dans le dernier geste (5 buts et 3 passes décisives la saison dernière). À l’opposée, c’est Deiver Machado qui s’impose comme un titulaire en puissance. Dans le couloir gauche, l’international colombien dispose d’un profil très offensif, à l’image de ses 2 buts inscrits lors des 2 premières rencontres de Ligue 1.

Dans l’entrejeu, le tandem Abdul Samed/Andy Diouf tient la corde. Le premier cité dispose d’un profil avant tout défensif, mais il est aussi le Lensois qui réussissait le plus de dribbles la saison dernière après Seko Fofana (29). Surtout, l’international ghanéen est le joueur de l’effectif qui se montrait le plus précis dans ses passes (91,8% de passes réussies). Quant à Diouf, l’international espoir français a rejoint le club nordiste après une saison pleine en Suisse du côté du FC Bâle (57 matches disputés, 3 buts, 7 passes).

Sur le plan offensif, Angelo Fulgini et Adrien Thomasson semblent être les dépositaires du jeu lensois. Arrivé l’hiver dernier en provenance de Bundesliga, Fulgini a su s’imposer comme un élément important du onze des Sang et Or. Quant à Thomasson, l’ancien strasbourgeois est un des fers de lance de l’attaque nordiste, comme le démontre ses 5 buts inscrits la saison dernière pour autant de passes décisives délivrées.

À la pointe de l’attaque, Florian Sotoca (8 buts et 10 passes la saison dernière) postule logiquement à une place de titulaire. Capable également d’évoluer en deuxième attaquant ou sur l’aile droite, il devrait voir son rôle actuel être chamboulé par l’arrivée d’Elye Wahi en provenance de Montpellier. Auteur de 19 buts et 6 passes la saison précédente en championnat, l’avant-centre français pourrait disputer son tout premier match sous les couleurs lensoises à l’occasion de la rencontre de ce samedi.

ZOOM SUR UN PARISIEN : MILAN SKRINIAR

Titulaire lors des deux premières rencontres officielles du Paris Saint-Germain cette saison, Milan Skriniar sera un des joueurs à suivre pour cette rencontre côté parisien. Face à Toulouse, l’international slovaque a de nouveau réalisé une performance convaincante. Avec 116 unités, il est le Parisien qui a touché le plus de ballons derrière Marquinhos (127).

Autoritaire dans ses sorties, le néo-Parisien a pleinement participé au très bon début de saison des siens sur le plan défensif. Samedi soir, le numéro 37 du club de la capitale devrait une nouvelle fois postuler à une place de titulaire au sein de l’arrière-garde parisienne. L’occasion pour lui de démontrer toutes ses qualités face à une attaque lensoise redoutable.