Idrissa Gueye : « Ce titre est pour nos supporters »

Intérrogé par PSGTV, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est revenu sur son quotidien depuis le début du confinement, et sur le 9e titre de champion de France remporté par le club de la capitale.

Bonjour Idrissa, tout d’abord, comment vas-tu ?
« Ça va très bien ! La situation est un peu étrange parce que j’ai l'habitude de me réveiller, prendre un café, aller en voiture à l'entraînement, retrouver les amis, revenir à la maison... Je suis désormais à la maison toute la journée. Il y a le bon côté des choses : je n'ai jamais autant vu mes enfants ! »

Continues-tu à t’entraîner ?
« J’essaye de m'entretenir comme je peux, de me maintenir en forme, de courir de temps en temps, sur tapis ou dehors, ou de faire des exercices. Mais le plus dur est surtout de ne pas jouer au foot. Mon fils est mon nouveau partenaire. Il ne me lâche pas et essaye de faire tout ce que je fais. Il est là quand je m'entraîne, il veut faire des abdos, des pompes, du gainage... Il veut tout faire ! Du coup, je fais ça avec lui. »

Tu as remporté ton premier titre de champion de France avec le Paris Saint-Germain dans un contexte particulier. L’apprécies-tu malgré tout ?
« Bien sûr qu'on le savoure ! C'est vrai que le fait de ne pas être avec ses coéquipiers et les gens du club pour pouvoir le fêter comme il se doit est un peu bizarre. On est dans un moment où il faut rester chez soi, on savoure donc avec les gens qui sont proches de nous. Mais on fait tout pour profiter de ce moment. »

Tu as donc fêté le titre en famille ?
« Oui, on a fait un petit repas en famille et ma femme a préparé un petit cocktail qu’on a partagé avec un ami qui est en confiné avec nous. Il n'y a pas de trop le choix, c'est le confinement. On a fêté ça à notre manière ! »

En avez-vous parlé entre coéquipiers ?
« On a un groupe sur une messagerie instantanée. Nous avons tous envoyé des messages, photos et vidéos pour se rappeler les moments forts de la saison, et surtout pour essayer de vivre cela ensemble. Il est évident que l'on aurait aimé être tous ensemble. Ça aurait été autre chose, mais on n'a pas le choix. »

Souhaites-tu dédier ce titre à quelqu'un en particulier ?
« Je tiens à le dédier à toutes les personnes qui supportent le club, partout dans le monde et notamment aux Sénégalais qui soutiennent le Paris-Saint-Germain. J’ai également une pensée pour ma famille qui m'a toujours soutenu, et aussi pour toutes ces personnes qui se battent contre cette maladie, essayent de trouver des solutions pour nous aider à sortir de cette situation. Je pense notamment aux médecins et au personnel soignant, et à toutes les personnes qui prennent des risques pour essayer de nous sauver. »

L'interview vidéo "Allo Gueye", est à retrouver ici !