Épiques, les Parisiens renversent Liverpool et foncent en quarts de finale !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié en quarts de finale de l'UEFA Champions League en battant Liverpool (0-1, 4-1 t.a.b.) au terme d'un match incroyable, une victoire épique pour des Parisiens qui frappent un grand coup sur la scène européenne !

Une semaine après le match aller perdu sur le fil au Parc des Princes, les Parisiens se déplaçaient à Anfield Road pour renverser la situation. La donne était claire et simple : gagner sur les bords de la Mersey pour rejoindre les quarts de finale de l’UEFA Champions League.

Pour ce match retour, Luis Enrique décidait de s’appuyer sur le même onze que celui aligné à Paris, avec Donnarumma dans les buts, après avoir laissé briller Safonov à Rennes, Pacho et Marqui dans l’axe, Nuno et Hakimi sur les côtés. Viti, Ruiz et Neves au milieu, et le trio d’attaque qui avait fait vaciller la défense des Reds au Parc, sans rompre : Dembélé, Barcola et Kvara !

Il fallait s’attendre à une tornade en début de match, et les Parisiens se devaient de tenir le cap. Salah est le premier à se mettre en évidence, mais il se heurte d’abord au retour héroïque de Nuno Mendes (4e) avant de manquer le cadre sur un enroulé du pied gauche (6e).

Solides, solidaires, les Rouge et Bleu finissent par faire éclater de joie le parcage parisien (plus de 3000 supporters), sur un contre éclair. Dembélé lance Barcola à la limite du hors-jeu, ce dernier centre en retrait et Ousmane profite d’une mésentente entre Konaté et son gardien pour pousser au fond des filets (0-1, 12e). Le retard de l’aller est déjà fait !

Les Reds reprennent leur pressing mais les hommes de Luis Enrique sont solides, et même mieux ! Ils sont capables de se créer des situations en contre. Très remuant, Kvara manque de peu de doubler la mise pour les siens, quand Dembélé, lancé à droite, déborde et centre en retrait. Un poil trop en retrait mais le Géorgien enchaîne un enroulé merveilleux, détourné in extremis, qui passe à quelques centimètres de la lucarne d’Alisson (34e).

Il tente sa chance quelques minutes plus tard, sur une frappe spontanée dans la surface adverse, mais le portier brésilien de Liverpool est vigilant (38e). Les Parisiens font à nouveau un match plein, face à une équipe des Reds pourtant largement revigorée après son match aller timide.

Un nouveau frisson parcourt les travées d’Anfield, quand Dembélé enveloppe une merveille de pied gauche, dévié là-aussi, qui meurt au ras du poteau (41e). À la pause, Paris est devant, mais rien n’est fait ! Et les locaux reviennent avec beaucoup d’envie, Paris le sait il va falloir être fort. Liverpool croit égaliser rapidement mais une position de hors-jeu liverpuldienne sauve Paris (49e).

Pacho et Donnarumma sauvent les leurs, coup sur coup, alors que les Reds poussent toujours plus fort (57e). Kvara s’improvise aussi en sauveur quand il se jette sur sa ligne pour repousser une frappe pied droit de Salah (62e). Ce deuxième acte est irrespirable, mais les Parisiens tiennent bon, et font honneur à leur stat incroyable d’invincibilité à l’extérieur. Le niveau sur la pelouse est dantesque, on touche au sommet du football européen, et les supporters parisiens continuent de donner de la voix.

Liverpool touche même le poteau à l’aube du dernier quart d’heure, sur un coup franc bien négocié, le temps défile, Paris et Liverpool sont toujours à égalité (76e). Donnarumma est mis à l’épreuve, dans les airs notamment quand les Reds mutliplient les centres, et le portier italien s’impose à chaque fois. Dans les derniers instants du match, les Rouge et Bleu tentent de piéger leur adversaire, avec un contre rapide, Dembélé trouve Kvara qui peut enchaîner une nouvelle frappe enroulée, mais le cadre le fuit (87e). On file en prolongations…

Et Beraldo, entré en cours de jeu en remplacement de Marquinhos, est le premier à faire vibrer les supporters parisiens, avec un coup de tête décroisé, sur un centre de Doué, qui passe juste à côté (92e). Doué se mue en frappeur quelques instants plus tard, au terme d’une vitesse d’exécution éclaire, son tir passe à quelques millimètres du poteau d’Alisson (94e). Paris se montre très vite dangereux dans cette prolongation. Les joueurs du club de la capitale rééquilibrent les débats et sont toujours très bien dans leur match.

Alisson, bourreau à l'aller, sort une nouvelle parade face à Dembélé, qui manque de marquer le deuxième but des siens, pour envoyer Paris au septième ciel, après une jolie frappe enroulée (109e). Paris domine la prolongation, à dix minutes du terme, et avant la fatidique séance... Doué manque le cadre ensuite, de très peu une nouvelle fois, après avoir dynamité la défense adverse, Paris domine complètement (112e). Mais la décision doit se faire lors de la séance de tirs au but.

La bataille épique se termine par un score ultra rouge et bleu, 4-1, après que Viti, Ramos, Dembélé et Doué marquent, pendant que Donnarumma sort deux penalties adverses ! On a sué, on a vibré, on a tremblé ! Paris est qualifié en quarts de finale de l'UEFA Champions League après un match qui entre dans la légende parisienne !