Bordeaux accroche Paris

Le contexte :
Déjà Champion d’automne, le Paris Saint-Germain entendait célébrer ce titre honorifique au Matmut Atlantique. Objectif pour les Parisiens : atteindre les 45 points (15/15) en L1, sur le pré girondin. Hôte du soir, Bordeaux (12e) voulait entretenir l’espoir, pour enrayer une série loin de son standing de club européen (aucune victoire sur ses 5 derniers matches de L1).

Les faits marquants à la loupe :
Après une soirée absolue mercredi face à Liverpool, les Parisiens ont cette fois vécu une rencontre décousue. Pour retrouver le fil, on rappellera d’abord que les Champions de France ont attendu une demi-heure pour se défaire du piège bordelais. Le temps que Ney trouve la faille, pour semer la pagaille. Première alerte : un extérieur du pied léché du Brésilien, à destination de Di Maria, qui manque le cadre d’un cheveu (30e). La deuxième salve sera payante, puisqu’au terme d’un superbe relai avec Dani Alves (qui retrouvait le onze), le numéro 10 parisien coupera au premier poteau, pour terminer le numéro (0-1, 34e) ! Le Paris Saint-Germain vient de mettre le turbo et accule Bordeaux : une reprise de Ney (45e+1) puis un poteau de Di Maria (45e+2) se succèdent et le Brésilien aurait même pu bénéficier d’un penalty, déséquilibré par Kounde (45e+3)… Finalement, ce sont les Marine et Blanc qui restent debout et entendent désormais jouer leur va-tout.

Illustration après le repos : rapidement, Briand remet les compteurs à zéro (1-1, 54e). Touché, Ney doit céder sa place (58e),mais le Paris Saint-Germain peut compter sur un autre dévoreur d’espaces : Kylian Mbappé, qui s’en va battre en solo Costil (1-2, 65e). Di Maria, lui, ne se montre décidément pas verni, puisqu’il trouve le montant pour la 2e fois de la soirée, en heurtant cette fois la transversale (70e) ! Le finish s’emballe, Bordeaux tente un coup de poker et Cornelius va abattre une ultime carte payante, de la tête (2-2, 84e). A l’image de ce match, le moneytime est totalement indécis, mais finalement ni Draxler (90e),ni Choupo-Moting (90e+1) ne parviendront à prolonger la série. Après 14 succès, les Rouge et Bleu concèdent 2 points aux Girondins. Toutes les épopées ont une fin.

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé
Il n’avait plus fait trembler les filets en L1 depuis 3 journées. Autant dire une éternité pour un surdoué ! Kylian Mbappé a d’abord vu Ney le rejoindre en tête du classement des buteurs. Mais dans ce mano a mano loyal entre pépites internationales, Kylian a repris une longueur d’avance, en fusillant Costil (66e). Avec 12 réalisations, le revoilà au sommet des meilleurs finisseurs… des 5 championnats majeurs européens !

Le mot : Express
Il va aussi vite à aimanter les ballons qu’à distancer ses adversaires ! Quasi inarrêtable avant de devoir être stoppé net par… une blessure (56e), Neymar Jr a de nouveau soigné ses temps de passage. Le crack parisien est devenu le joueur le plus rapide à inscrire 30 buts en L1 sur les 45 dernières saisons. Il aura eu besoin de 32 apparitions chrono. Pas besoin de montre en main : on tient là un magicien !

Dans le viseur :
Après l’Ouest, cap aux antipodes. Dès mercredi (21h), le club de la capitale se déplacera à Strasbourg, pour tenter de conforter son matelas d’avance sur Montpellier. Avec 14 unités de marge, les hommes de Tuchel peuvent voyager !