Younes El Hannach : « Paris m'a permis de vivre des moments inoubliables »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Qatar, à Doha, pour prendre des nouvelles de Younes El Hannach (génération 2004), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Younes, peux-tu nous faire part de ton actualité footballistique quelques mois après avoir quitté le Paris Saint-Germain ?

« J'évolue désormais au sein du Al Shamal SC en D1 qatarie. Je suis venu chercher du temps de jeu pour parfaire ma formation suivie à Paris. Pour le moment, je suis plutôt satisfait car j'ai pris part à dix rencontres de championnat. C'est une compétition en plein essor car le dernier mondial a attiré tous les regards sur ce pays. Bon nombre de joueurs de talent sont venus renforcer les équipes. La plupart du temps, ces joueurs occupent le poste d'attaquant, ce qui me permet de progresser à chaque match qui passe. J'ai ainsi pu affronter Andy Delort, Yacine Brahimi ou bien Philippe Coutinho, plusieurs anciens parisiens évoluent à Doha comme Marco Verratti, Julian Draxler, Rafinha, mais également des ex-Titis comme Kaïs Najeh, Sékou Yansané et Ilyes Housni. Les infrastructures sont modernes et performantes. Nous nous entraînons au coucher du soleil. Le reste du temps, j'en profite pour travailler dans une salle de sport et me reposer. Ma famille vient parfois me rendre visite ce qui me permet de recharger les batteries quand j'en ai besoin ! »

Suis-tu toujours l'actualité de ton club de cœur ?

« Étant donné que les locaux portent le maillot rouge et bleu dans les rues de Doha, je ne suis pas près d'oublier mon club formateur ! Il y a plusieurs boutiques du PSG dans les centres commerciaux et quelques fan zones qui permettent de s'équiper aux couleurs du club. Bien évidemment, je regarde à la télévision tous les matchs de l'équipe professionnelle. Je suis très heureux de voir que tout se passe bien et j'espère que cette saison va se terminer en apothéose. Je suis surtout très content pour mes amis Warren Zaïre-Emery, Ethan Mbappé et Senny Mayulu, qui réalisent de belles prestations avec l'équipe première. Ils démontrent qu'il y a de réelles possibilités pour les Titis d'évoluer au plus haut niveau à Paris. »

Tu as porté durant onze années le maillot de Paris, soit plus de la moitié de ton propre vécu ! Une aventure riche en émotions ?

« C'est peu dire ! Avant même de rejoindre l'Association PSG, j'allais au Parc des Princes avec mon père et mes deux petits frères. Il nous a transmis dès notre plus jeune âge son amour pour le club. Quand j'ai enfilé la tenue de Paris pour la première fois à l'âge de huit ans, j'ai réalisé mon rêve d'enfant et quelque part le sien aussi. Il en fut tout autant pour Idriss et Naoufel par la suite ! Mes bonnes performances m'ont permis d'intégrer en tant qu'interne le Centre de Préformation situé à Verneuil-sur-Seine. J'ai appris à vivre en communauté, tout en conjuguant le football et les études. J'ai obtenu le brevet des collèges et en parallèle, nous disputions des matches amicaux contre les plus gros clubs français et européens. Vînt ensuite mon entrée au Centre de Formation avec l'obtention du BAC SES (spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). C'est l'étape où l'on prend réellement conscience que notre sport peut devenir notre métier. Il y a les premières sélections nationales, les premiers contrats, les grosses affiches en championnats U17 et U19 Nationaux, les apparitions dans le groupe professionnel... »

Lors de la présaison 2022-2023, tu as été amené à disputer deux matches amicaux avec l'équipe professionnelle. Fabuleux souvenirs ?

« J'ai effectivement profité de l'absence des mondialistes pour entrer en jeu contre le Paris FC et Quevilly Rouen Métropole. Lors de ma première apparition, j'ai remplacé Sergio Ramos en début de seconde période. Impressionnant sur le moment, mais comme nous étions une majorité de jeunes issus du Centre de Formation, notre force collective a permis de prendre le dessus sur nos émotions personnelles. Lors du second match, j'ai remplacé Juan Bernat à vingt minutes du terme. Nous avons remporté les deux rencontres dans un contexte particulier puisque nous avions joué à huis clos au Centre d'Entraînement Ooredoo. J'aurais bien aimé évoluer devant nos supporters, cela reste malgré tout une superbe expérience, à l'image des oppositions effectuées lors des entraînements. Je peux vous assurer que devoir défendre face au trio Mbappé-Messi-Neymar, c'est quelque chose ! Ils sont si rapides et habiles techniquement. Les premières fois, j'avais un peu peur de les blesser par maladresse, mais très vite j'ai compris que j'étais là pour gagner ma place et qu'il fallait se donner à fond. »

La saison dernière, tu étais le capitaine des U19 Nationaux, une équipe qui fut toute proche de devenir championne de France...

« Ce fut une saison complètement dingue lors de laquelle nous avons parfois fait preuve d'irrégularité en championnat. Malgré des hauts et des bas, nous avons su nous ressaisir dans la dernière ligne droite pour arracher notre qualification. Malheureusement, je me suis blessé à la cheville et je n'ai pas pu participer à la phase finale. Mes potes ont réalisé un parcours mémorable avec notamment cette victoire en demi-finale contre l'OM alors que nous étions menés au score. Lorsque l'arbitre a sifflé la fin du match, je suis allé fêter la victoire sur la pelouse bien qu'ayant des béquilles ! L'osmose avec les supporters fut fantastique à vivre. Quand on signe à Paris, c'est pour vivre des moments pareils. J'aurais tant aimé pouvoir les aider en finale, mais ils peuvent tous être très fiers de ce que nous avons accompli. Nous avons également réalisé de belles prestations en UEFA Youth League (15 matches disputés entre 2021 et 2023), une compétition magnifique qui nous a permis de découvrir d'autres pays, d'autres façons de jouer au football et de vivre de belles expériences collectives. »

Qu'est-ce qui te manque le plus depuis ton départ ?

« Assurément l'ambiance qui régnait au sein de notre groupe. On s'entendait tous très bien, ainsi qu'avec le staff qui a toujours été aux petits soins pour nous. On savait rigoler tous ensemble quand il le fallait et être sérieux dans les instants clés. Je ne regrette rien de mon passage à Paris. Au contraire, il a fait de moi le footballeur et l'homme que je suis devenu. J'y ai reçu des valeurs de respect et d'amitié qui me suivront tout au long de ma vie. Je ne peux qu'être reconnaissant envers le club qui m'a permis de signer mon premier contrat professionnel. La cerise sur le gâteau fut ce match disputé à Valenciennes (victoire 3-0, le 7 mai 2023), lors duquel j'ai joué au côté de mon petit frère Naoufel (génération 2006). Paris et notre famille, c'est pour toujours ! »

PROFIL :

Date de naissance : 4 juin 2004
Lieu de naissance : Poissy (Yvelines)
Poste : défenseur

Clubs successifs : AS Carrières Grésillons (2010 à octobre 2012), Paris Saint-Germain (octobre 2012 à 2023), Al-Shamal SC (depuis juillet 2023)
Palmarès avec le Paris Saint-Germain : vice-champion de France U19 (2023)
Équipe de France : U18 (5 sélections), U19 (6 sélections)
Palmarès avec les Bleuets : vainqueur des Jeux Méditerranéens U18 (2022)