Triplé magique pour le PSG Judo
Les trois Parisiens engagés ce samedi aux championnats de France juniors, Kelvin Ray, Alexis Renard et Dayyan Boulemtafes, ont tous obtenu le titre au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette.
Impossible de faire mieux ! Alors que la cérémonie de remise des récompenses venait à peine de se terminer, athlètes et entraîneurs du PSG Judo se retrouvaient, tout sourire, pour profiter du moment. Il faut dire que ce samedi aura été tout simplement incroyable : trois engagés masculins et trois titres à la fin de ce samedi ! Kelvin Ray en -60kg, Alexis Renard en -66kg et Dayyan Boulemtafes en -73kg sont en effet montés sur la plus haute marche du podium. Un triplé éblouissant qui place le club Rouge et Bleu en tête du classement des médailles à la fin de cette première journée. « Ce samedi a été parfait, lance en préambule Damiano Martinuzzi, entraîneur principal du club de la capitale. Et avec Lila Mazzarino demain, on visera le quatre sur quatre. »
Premier titré, Kelvin Ray, septième du dernier Grand Chelem de Paris, va chercher son second titre national après 2023, tandis qu’il avait fini en argent l’an passé. « J’ai eu d’excellentes sensations toute la journée. Je voulais bien finir mes années juniors au niveau national, ce que j’ai réussi. »
En -66kg, Alexis Renard attendait cette médaille d’or depuis deux ans. Vice champion de France 2023 et 2024, il prend sa revanche à plus d’un titre puisqu’il domine pour l’or le Bordelais Kylian Noël, qui avait dominé leur finale en 2024. « Je suis parti deux semaines au Kazakhstan, seul, explique-t-il. Je voulais changer de cadre d’entraînement et me confronter à un autre style de judo. » Une initiative payante puisqu’il marque sur un mouvement au corps-à-corps en finale. « Alexis a été très (très) fort, déclare Nicolas Mossion, sur sa chaise de coach ce samedi. Il progresse, prend en maturité et n’a pas douté de la journée. Je ne peux que lui tirer mon chapeau ! »
Troisième à s’avancer en finale, Dayyan Boulemtafes, se montrait radieux à l’issue de son succès. « Premiers championnats de France juniors et premier titre », rappelait-il tout sourire. Absent de cette compétition en 2023 et 2024, le -73kg sera monté en puissance toute la saison : non classé au tournoi Super Excellence d’Aix-en-Provence, vainqueur au tournoi Label Excellence d’Orléans, il bat en finale cet après-midi l’un des favoris du jour, Oihan Sentenac d’Orthez, sur un superbe fauchage extérieur. « Ils sont partis avec le groupe seniors en stage au Japon en novembre et en République tchèque pour Kelvin et Dayyan il y a peu, précisait Baptiste Leroy, troisième responsable de la section. Nous les préparons en pensant performance chez les seniors, même s’ils sont encore juniors. »
Tous seront derrière Lila Mazzarino (-78kg) ce dimanche pour tenter de traverser ces championnats sans la moindre défaite au compteur.