Triplé européen historique pour Mokdar, l’argent pour Vellozzi
Premier jour des championnats d’Europe juniors ce mercredi et carton plein pour les judokates Rouge et Bleu : Faiza Mokdar s’offre son troisième titre continental de rang en -52kg alors qu’Ophélie Vellozzi atteint la finale des -57kg.
La performance est historique. En effet, seuls sept judokas européens avaient réussi à conquérir trois titres européens chez les juniors. Depuis ce mercredi, ils sont désormais huit puisque Faiza Mokdar monte à nouveau sur le toit de l’Europe, comme en 2018 et 2019. Une victoire acquise sans trembler, y compris en finale où la Parisienne se voyait rapidement pénalisée deux fois avant de placer un superbe morote-seoi-nage (projection d’épaule à deux mains) sur la Néerlandaise Naomi Van Krevel. Faiza Mokdar rejoint donc au palmarès la Française Carine Varlez, elle aussi triple championne d’Europe juniors entre 1992 et 1994. Encore dans cette catégorie d’âge l’an prochain, la Parisienne pourrait encore plus marquer l’histoire en cas de quadruplé !

Un titre européen que ne connaîtra malheureusement pas Ophélie Vellozzi dans la catégorie supérieure. Très tranchante toute la journée, la championne de France 2020 s’incline aux pénalités en finale face à la Serbe Marica Perisic. Une médaille d’argent qui reste tout de même un excellent résultat pour Vellozzi, traduisant sa montée en puissance dans la catégorie pour se placer comme l’une des prétendantes à la sélection olympique pour les Jeux de Paris en 2024. Une première journée parfaite – ou presque – pour Nicolas Mossion donc, responsable du haut niveau du club de la capitale. « Je m’attendais à ce que Faiza retrouve cette adversaire en finale. Elle l’a très bien gérée. Ce troisième titre vient sacrer une jeune femme sérieuse, modeste et travailleuse. Cerise sur le gâteau, elle s’est servie avec succès du travail effectué avec elle depuis plusieurs semaines. Concernant Ophélie, cette médaille européenne vient récompenser sa progression constante depuis sa troisième place des championnats de France seniors 2019. Je suis vraiment heureux car elle attendait cette médaille. Elle va pouvoir ainsi surfer sur cette excellente dynamique pour se projeter pleinement chez les seniors. »