Les Rouge et Bleu débutent leur présaison par un succès en Allemagne

Handball
Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé à Heidelberg face au Rhein-Neckar Löwen (28-26) à l’occasion du premier match amical de cette pré-saison. Retour sur les débuts réussis de Stefan Madsen sur le banc du club de la capitale.

Près de deux mois après avoir conclu leur campagne sur un nouveau titre de champion de France, nos Rouge et Bleu ont retrouvé les terrains ce dimanche. Cette première rencontre de préparation était particulièrement attendue, puisqu’elle offrait aux supporters l’occasion de découvrir non seulement les nouvelles recrues parisiennes, mais aussi le nouveau chef d’orchestre du club de la capitale, Stefan Madsen. Pour s’autoévaluer, c’est face au Rhein-Neckar Löwen que Paris s’est mesuré. Retour sur la première rencontre de ce stage en Allemagne.

Une entame rythmée 

Dès le coup d’envoi, Stefan Madsen décide d’aligner plusieurs nouveaux visages, dont Mateo Maras. L’arrière droit croate s’illustre d’entrée en obtenant un jet de 7m converti par Kamil Syprzak. Bien qu’ils évoluent en terrain inconnu, dans le chaudron qu’est le SNP Dome d’Heidelberg, les Rouge et Bleu retrouvent rapidement leurs automatismes. 

Déjà omniprésent dans le cœur du jeu, Luc Steins trouve Elohim Prandi, qui envoie un boulet de canon dans la lucarne de David Späth pour créer un break d’entrée (3’ : 2-0). Un geste imité quelques minutes plus tard par Matéo Maras pour son premier but sous ses nouvelles couleurs. Outre l’animation offensive, cette entame de rencontre permet également d’observer les préceptes défensifs du jeu de Stefan Madsen. Nos Parisiens appliquent à la lettre les consignes de leur nouvel entraîneur, et les Allemands se retrouvent ainsi sans solution, ne parvenant toujours pas à trouver la faille après cinq minutes (5’ : 3-0).

Des nouvelles recrues qui savent se mettre en valeur  

Au fil des minutes, les locaux trouvent leur rythme et parviennent à refaire surface (10’ : 4-3). Paris garde cependant la mainmise sur la rencontre. De son aile droite, Sebastian Karlsson se montre particulièrement percutant, trouvant le chemin des filets à deux reprises jusqu’ici (15’ : 6-3). Le premier temps mort posé par le club de la capitale offre plusieurs rotations, nous permettant de découvrir deux nouveaux visages : Emil Mellegard et Noah Gaudin. (19’ : 10-7). C’est ce dernier qui s’illustre en premier pour permettre aux siens de conserver trois longueurs d’avance à l’approche de la pause (25’ : 12-9). Finalement, c’est avec une courte tête d’avance que Paris rentre aux vestiaires à l’issue d’un premier acte disputé (30’ : 13-12). 

Après une entame de rencontre intense, le rythme retombe peu à peu en seconde période. Les deux formations font preuve de patience et s’analysent pour tenter de trouver des espaces, et Mikkel Lovkvist, entré en jeu à la pause, répond aux parades de David Spath pour conserver le score de parité (35’ : 14-14). Les Rouge et Bleu parviennent toutefois à bien combiner pour trouver Sebastian Karlsson. De son aile droite, l’international suédois ne tremble pas pour s’offrir un doublé et porter son total à quatre réalisations (40’ : 17-15).

Une opposition de qualité qui joue sa carte à fond

Les hommes de Stefan Madsen font preuve de sérieux dans cette première rencontre amicale, et se donnent les moyens de repartir avec un premier succès. Suite à une belle parade de Lovkvist, Mateo Maras lance Emil Mellegard qui conclut une contre-attaque rondement menée par les nouvelles recrues Rouge et Bleu (45’ : 19-17). 

Bien qu’il s’agisse d’un duel dénué d’enjeu, le money-time s’annonce palpitant entre deux formations très proches l’une de l’autre. Dans les cages, Mike Jensen répond à Lovkvist et maintient les siens à flots (51’ : 23-21). À deux minutes du terme de cette rencontre, les Lions ne comptent plus qu’une longueur de retard (58’ : 26-26). Cependant, le cinquième et dernier but de Kamil ainsi qu’une nouvelle réalisation d’Emil Mellegard (sa troisième du jour) ont permis de venir certifier une victoire méritée de la part de nos Rouge et Bleu (60’ : 28-26).

La suite pour les Rouge et Bleu 

Mission accomplie pour Stefan Madsen et ses hommes. Affichant une grande maitrise tout au long de la rencontre, les Parisiens débutent cette préparation estivale de la meilleure des manières. Ils auront rendez-vous avec le Frisch Auf Göppingen, autre grand nom du handball outre-Rhin dès mardi. Le coup d’envoi de cette dernière affiche du stage en Allemagne est prévu à 19h30.

(Crédits : A. Meunier/PSG)


Dans cet article

amical