Abdoulaye Diawara : « J'ai donné le maximum lors de ma formation à Paris ! »
Sa venue au Paris Saint-Germain
« J'ai signé à Paris à l'âge de 18 ans, ce qui était plutôt rare à l'époque. C'est Luis Fernandez en personne qui m'a repéré lors d'un match de coupe Gambardella disputé avec le Red Star contre le Paris FC, au stade Déjerine. J'ai réalisé une prestation aboutie ponctuée de deux passes décisives. Mon grand-frère m'a informé que le coach des pros du PSG m'appellerait dans les jours à venir. Je ne l'ai pas cru une seule seconde, et pourtant... Luis m'a téléphoné pour me faire part de son intérêt ! J'étais hyper impressionné mais je n'ai pas longtemps hésité pour signer un contrat Espoir de trois ans, malgré l'intérêt de plusieurs clubs. Des anciens coéquipiers du Red Star comme Youness Bengelloun et Ouassini Jardini y évoluaient déjà, tout comme d'autres croisés en équipe de France comme Jean-Michel Badiane, Mounir Obbadi et Malik Rouag. Leur présence a grandement facilité mon intégration. »
La vie au Centre de Formation
« Je m'y suis senti comme chez moi, car tout a été mis en place pour avancer en toute quiétude. Le personnel encadrant m'a fait un accueil des plus chaleureux et m'a bien accompagné durant mes premiers mois au camp des Loges. J'avais déjà connu une certaine autonomie durant mes deux années passées au Centre de Formation du Red Star, ce qui a réduit mon appréhension. Lors de la seconde saison, j'ai pris mon propre appartement à Port-Marly, en colocation avec mon coéquipier Grégory Rouchon. Pour ma dernière année au club, j'ai pris un logement dans une résidence à Chambourcy. Mon quotidien étaient calqués sur les horaires des séances d'entraînement et les cours scolaires. Discipline était le mot d'ordre pour espérer atteindre mes objectifs ! »
Meilleurs moments sur le terrain
« Je me souviens d'un match amical disputé contre les jeunes du Boca Juniors, club de l'illustre Diego Maradona. Une superbe victoire acquise à domicile avec une qualité de jeu formidable. Ce jour-là nous avons réellement pris conscience de notre potentiel. Il était rare à l'époque de se confronter à ce genre d'équipe. Nous avons confirmé nos progrès lors du tournoi de Bellinzona en Suisse remporté contre l'Inter Milan. J'ai ensuite intégré les entraînements de l'équipe professionnelle sous la direction de Luis Fernandez. J'en ai pris plein les yeux ! Ronaldinho, Okocha, Anelka... Là, j'ai clairement vu la différence de niveau qu'il y avait entre nous et le haut niveau ! J'y allais sans pression particulière mais avec une petite boule au ventre quand même, car je ne voulais pas rater la moindre passe. Le coach était vraiment très protecteur avec les jeunes issus de la Formation. Quand je revenais avec mes potes du centre, je me sentais fort sans pour autant me sentir supérieur à eux. Au contraire, je prenais mes promotions comme une sorte de bonus. Des milieux de terrain comme Hocine Ragued et Lorik Cana étaient des exemples pour moi car ils s'y étaient installés durablement. »
Champion de CFA groupe Nord
« Lors de la saison 2002-2003, nous avons su faire preuve d'une exceptionnelle cohésion de groupe au sein de l'équipe réserve. Une vraie bande de copains ! Nous semblions imbattables, car dans les moments les plus délicats nous arrivions toujours à nous relever. L'équipe était composée de joueurs d'exception comme Ibrahima Diedhiou, Mounir Obbadi et Lorik Cana au milieu de terrain. Ils m'ont permis d'élever mon niveau de jeu, tout comme notre aîné Lahcen Chakir qui fut de bon conseil lors des deux années précédentes. Il n'y a jamais eu d'animosité entre nous tous, la concurrence était saine. Evoluer en CFA (ndlr : dorénavant N2) était une étape primordiale pour nous propulser chez les pros. Nous affrontions des pères de familles, des joueurs très expérimentés, des équipes qui voulaient à tout prix battre le PSG ! De nombreux joueurs de l'équipe pro venaient nous prêter main forte, comme Talal El Karkouri, André Luiz, Laurent Leroy, Didier Domi ou bien Alioune Touré. C'était très formateur d'évoluer à leur côté. En demi-finale de la phase finale, nous avions été battus (1-2) par Troyes après avoir littéralement dominé cette rencontre sur notre pelouse du camp des Loges. Deux tirs, deux buts pour eux... »
Bilan de son apprentissage
« Bien qu'étant arrivé sur le tard à Paris, mes trois années passées au Centre de Formation ont transformé en homme le gamin que j'étais. Le coach Antoine Kombouaré m'a fait mûrir très rapidement, tout comme mes coéquipiers qui m'ont également très bien conseillé. Mon travail acharné m'a permis de progresser et de gommer certaines lacunes. Malheureusement, je n'ai pas pu réaliser mon rêve de gosse puisque le club m'a laissé libre de tout contrat. J'aurais tellement voulu fouler la pelouse du Parc des Princes avec le maillot Rouge et Bleu ! Avec du recul, j'aurais dû en faire plus pendant et après les entraînements, ainsi que me reposer davantage entre les séances. Des blessures au genou et à la cheville ont également ralenti mon évolution. C'est le destin, ce qui ne m'a pas empêché de kiffer un maximum, là est l'essentiel ! Evidemment la déception était bien présente sur le coup, mais je n'ai aucun regret car j'ai donné le maximum. »
Regard sur le PSG actuel
« Je porte un double regard envers le PSG de la saison écoulée, car ce fut une équipe à double vitesse. Lors de la première partie de saison, les résultats ne suivaient pas malgré le contenu du jeu qui était pourtant intéressant. Le coach Luis Enrique a demandé qu'on lui fasse confiance. Sa patience et son travail ont fini par payer. Le groupe est monté en puissance lors de la seconde partie de saison. Ils ont réalisé un parcours exceptionnel qui m'a comblé de joie. J'ai regardé tous leurs matches, même face aux équipes dites plus faibles en coupe de France. Paris a fait preuve d'un grand respect quel que soit le niveau de l'adversaire rencontré. Ils ont joué toutes les compétitions à fond et ont remporté la Ligue des Champions tant attendue par tous les supporters du club. Cette saison restera gravée à vie dans nos mémoires ! Vivement la prochaine ! »
Reconversion professionnelle
« Depuis la saison dernière, j'ai pris place sur le banc du SR Colmar en tant qu'entraîneur-adjoint à temps plein. Un an quasiment jour pour jour après avoir connu le cauchemar d'une relégation à l’ultime journée, l'équipe va retrouver le quatrième échelon national grâce à son succès obtenu lors de la dernière journée du championnat de N3. Après une pause bien méritée, le groupe a repris l'entraînement le 7 juillet dernier. Les nouvelles recrues se sont bien intégrées, tandis que les principaux cadres de l'équipe vont poursuivre l'aventure au club. L'objectif est de nous maintenir dans un premier temps, puis de viser l'accession en Ligue 3 lorsque celle-ci verra le jour. La saison dernière, j'ai tout de même disputé un match de coupe de France. J'ai encore une licence pour la saison à venir car j'ai vraiment du mal à décrocher. Tant que j'ai encore la santé, je prends énormément de plaisir à m'entraîner avec les joueurs. Je passe mon BEF en parallèle afin de gagner en compétences pour transmettre mon savoir-faire. Ma vie tourne autour du football. J'en profite pour remercier ma femme qui m'accompagne depuis dix-sept ans et qui m'encourage dans mes divers projets. On ne cessera jamais assez de le dire, l'entourage d'un sportif est son principal gage de réussite ! »
PROFIL
Date de naissance : 26 janvier 1983
Lieu de naissance : Paris XVII
Poste : Milieu de terrain
Clubs successifs : Pierrefitte FC (1990 à 1995), Red Star FC (1995 à 2001), Paris Saint-Germain (2001 à 2004), Saint-Trond VV (2004 à 2005), RC Visé (2005 à 2007), Paris FC (2007 à 2013), AS Beauvais (2010 à 2011/prêt), SR Colmar (2013 à 2015), CA Bastia (2015 à 2016), SAS Epinal (2016 à 2018), C'Chartres Football (2018 à 2019), FCSR Haguenau (2019 à 2020), SR Colmar (2020 à 2024)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : Champion de CFA groupe Nord (2003)