Teddy Riner : « L’aventure n’est pas terminée »

Dans la foulée de sa prolongation de contrat avec le Paris Saint-Germain Judo jusqu’au 31 août 2024, l’athlète le plus titré de l’histoire de sa discipline s’est exprimé sur ce qui le lie au club de la capitale, son rôle au sein de la section judo et ses objectifs à venir, au sommet desquels figurent les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Teddy, quel sentiment t’anime après avoir prolongé pour deux saisons supplémentaires ton contrat avec le Paris Saint-Germain ?

« C’est de la fierté de pouvoir rester dans mon club d’origine jusqu’au Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pouvoir vivre cet événement à la maison sous les couleurs du Paris Saint-Germain, c’est une belle histoire aussi qu'on continue d’écrire ensemble. Je suis bien ici, je me sens bien dans ce groupe qui continue à grandir dans une superbe ambiance. Le plaisir est réellement au rendez-vous et, tant que j’ai la banane en me levant le matin, pas de raison de s’arrêter ! L’aventure n’est pas terminée pour moi et, si l’objectif est évidemment de remporter ces Jeux à domicile, je garde dans un coin de ma tête ce qui peut arriver après Paris. »

Peut-être Los Angeles 2028 ?

« Et pourquoi pas ? »

Teddy Riner Djamel Bouras (juin 2022)

Comment est-ce que le club t’aide pour atteindre tes objectifs ?

« Même si le judo est un sport individuel, les athlètes ont besoin d’un staff, d’une structure autour d’eux pour être bien accompagnés. Tout le monde est à l’écoute pour que je sois bon sur le tapis, et répond à ce dont j’ai besoin au quotidien : des entraîneurs, un sparring partner, un effectif compétitif pour aller chercher de belles médailles et évoluer dans une atmosphère motivante. Cela donne d’autres objectifs en-dehors de ceux avec l’Équipe de France, car je sais que nous pouvons aller très loin avec ce groupe homogène et soudé. Nous avons gagné l’Europa League et les Championnats de France, chez les masculins comme chez les féminines, et il y a désormais la Champions League qui nous attend. Et comme je n’aime pas perdre, nous allons y aller à fond pour monter sur la plus haute marche du podium. »

Quel rôle possèdes-tu dans ce groupe ?

« Quand on regarde les membres du club, du haut de mes trente-trois ans, je suis un peu le grand frère ! Je le fais naturellement. Si je peux apporter mon expérience, ce que j'ai réussi à faire dans le judo, je le fais avec plaisir. Et quand on veut bien m'écouter, alors c'est encore mieux, ça va dix fois plus vite et c'est ce qu'il se passe actuellement dans le groupe. Et voir les jeunes qui se transcendent pour aller chercher leur point lors des compétitions par équipe, ça me sert également. Je me nourris de cet engouement collectif. »

Prochainement, tu seras aux côtés des footballeurs du club pour une tournée au Japon. Quels sont tes rapports avec les autres sportifs du Paris Saint-Germain ?

« Pouvoir croiser les deux sections sur ce voyage, au pays du judo qui plus est, montre que nous formons une seule et même famille. Cela va être un bon moment à vivre tous ensemble, car nous sommes des êtres humains comme tout le monde, qui aimons rire, nous amuser et partager les uns avec les autres. C’est vraiment cool de pouvoir ainsi faire parler du club à l’international. Je crois que le Paris Saint-Germain est le club numéro un de France, avec le football, le handball et le judo, tous champions de France. C’est une fierté d’évoluer dans un grand club omnisports comme le nôtre. Et encore davantage dans mon cas, moi qui suis né dans ce club et qui espère bien y finir ma carrière. »