Deux victoires, deux défaites. Le bilan du club de la capitale après les quatre premières journées de cette nouvelle campagne d’EHF Champions League est parfaitement à l’équilibre. Les Rouge et Bleu ont désormais la ferme intention de passer en positif ce mercredi à Plock. Car un succès permettrait aux hommes de Stefan Madsen de revenir à hauteur des Polonais, tandis qu'un revers créerait un gap de quatre points entre les deux formations.
L’enjeu de cette rencontre est connu de tous, que ce soit des hommes de Xavi Sabate, de nos Parisiens, ou des supporters présents au sein de l’Orlen Arena. Ces derniers donnent de la voix pour encourager leur équipe, qui brille tant dans ce début de campagne et a l'opportunité de conforter sa seconde place.
Elohim Prandi et Luc Steins ne sont toutefois pas du même avis. Pour l’un comme pour l’autre, Plock est leur proie favorite en Ligue des Champions. Nos deux feux follets ne comptent visiblement pas déjouer ce soir, puisqu’ils sont les deux premiers joueurs à inscrire leur nom sur la liste des buteurs. Ils sont suivis dans la foulée par Théo Ducap, qui trouve donc la faille en Europe pour la première fois, seulement quelques jours après avoir inscrit ses premiers buts en professionnel en championnat contre Sélestat (3e : 1-3).
Au fil des minutes, la solidité défensive parisienne, marquée par l’engagement physique de Karl Konan et Luka Karabatic, crée de plus en plus de nervosité dans les rangs polonais. Alors que Melvyn Richardson était parvenu à égaliser, Paris fait preuve d’une réussite totale face aux buts et le 3-0 infligé aux locaux en est trop pour Xavi Sabate, qui arrête le jeu (12e : 4-7).
Les consignes peinent toutefois à faire leur effet. En même temps, difficile de réagir lorsqu’Elohim est dans une telle forme. Le bison semble ne jamais avoir aussi bien porté son nom dans ce premier acte. Sept buts, et tous pourraient potentiellement prétendre à une place dans le top de la semaine. Des boulets de canon dont lui seul a le secret, comme celui inscrit de presque 10m sur une splendide remise de Yahia Omar (16e : 5-10).
Du côté de Plock, ce premier acte pourrait également se résumer à une histoire de poteaux. Au total, quatre tentatives se sont écrasées sur le montant de Mikkel Lovkvist. Paris en profite et fait la course en tête à la pause (30e : 13-16). Lors de la reprise, c’est toutefois un nouveau match qui commence. Entré en jeu en fin de première période, Mirko Alilovic reste dans les cages polonaises, avec l’espoir d’avoir plus de réussite que Torbjorn Bergerud (2 arrêts sur 13 tirs).
Que ce soit l’un ou l’autre, Elo’ ne fait pas de détail et porte son total à neuf buts. Yahia se joint au festival, avec un triplé pour passer à six buts ce soir (37e : 18-21). L’international égyptien n’est pas le seul à rejoindre la fête. Plock s’y invite à son tour, et prend de plus en plus de place, jusqu’à venir en prendre les commandes (44e : 24-23). Les Rouge et Bleu souffrent, mais tentent tant bien que mal de retrouver le contrôle. Pour son anniversaire, Gautier Loredon sonne la révolte à un quart d’heure de la fin (47e : 26-24).
Comme souligné à plusieurs reprises par Stefan Madsen lors des dernières semaines, nos Parisiens affichent un bel état d’esprit pour revenir. Mené de cinq longueurs à l’entrée du money time (53e : 31-26), l'écart est réduit à deux buts grâce à la neuvième réalisation de Yahia Omar (57e : 32-30). Jusqu’au bout, le club de la capitale se bat et fait preuve de solidarité malgré les nombreuses absences. Cette fois-ci, cela n’a malheureusement pas suffi. Pas récompensés de leur belle performance, les Rouge et Bleu s’inclinent sans rougir dans la chaude ambiance de l’Orlen Arena de Plock (60e : 35-32).
Focus sur le championnat pour nos Parisiens, qui se déplaceront à Chartres dimanche à 17h dans le cadre de la 7ème journée de Liqui Moly StarLigue. Ensuite, le club de la capitale aura à cœur de rebondir en Ligue des Champions face à GOG avant la trêve internationale. Les hommes de Stefan Madsen auront besoin de votre soutien à Coubertin, et les places sont d'ores et déjà disponibles sur la billetterie officielle.
Les réactions de Stefan Madsen et Luc Steins. 🎙️ pic.twitter.com/tSU4ky0vha
— PSG Handball (@psghand) October 15, 2025