La septième édition du Tournoi international U19 de l'Académie Mohammed VI de Football a pris fin ce dimanche 27 avril, après quatre jours de compétition. L’élite des Centres de Formation du monde s'est donnée une nouvelle fois rendez-vous à Salé, au Maroc. Nos U19 ont terminé sur la troisième marche du podium.
Le Tournoi a accueilli douze équipes représentant onze pays de quatre continents : en commençant par l’équipe hôte, l’Académie Mohammed VI de Football, une deuxième équipe provenant du Maroc, FUS Rabat, Paris Saint Germain (France), Crystal Palace FC (Angleterre), Panathinaikos (Grèce), Volcan Junior Academy (Côte d’Ivoire), Girona FC (Espagne), River Plate AC (Argentine), FC Famalicao (Portugal), AZ Alkmaar (Pays Bas), Udinese (Italie) et Aspire Academy (Qatar). Au total, plus de 312 joueurs et les membres du staff ont pris part à cet événement.
Le déroulement des rencontres
Pendant les quatre jours, 28 matches se sont disputés. La phase de groupes est organisée autour de quatre poules de trois équipes chacune, avec des rencontres composées de deux mi-temps de 25 minutes. Quant à la phase finale, elle s’est déroulée sur des matches de deux fois 30 minutes. La grande finale s’est jouée le dimanche 27 avril à 16h et a été remportée par les Argentins de River Plate (2-0) contre les Anglais de Crystal Palace.
Le beau parcours de nos U19 qui finissent à la troisième place du Tournoi
Le tournoi de nos Titis avait commencé le jeudi 24 avril à 11h face à l’AZ Alkmaar (Pays-Bas). À l’approche du quart d’heure de jeu, notre attaquant, Noah Nsoki ouvre la marque (0-1). Dix minutes plus tard, notre capitaine, Oumar Camara servait Quentin Ndjantou pour le deuxième but parisien (0-2). En toute fin de rencontre, les Hollandais réduisaient la marque. Score final : 1-2 pour cette première rencontre.
La deuxième rencontre se jouait de bonne heure, dès 9h du matin au complexe Mohammed VI, contre le club portugais du FC Famalicão. Dès les cinq premières minutes, nos U19 ouvraient le score (0-1) par l’intermédiaire de Mathis Jangeal. Quatre minutes avant la fin de la première mi-temps, les Portugais égalisaient (1-1). À la 42e minute, les Titis repassaient devant au tableau d’affichage (1-2), avec Paul Caumeil en passeur décisif pour Pierre Mounguengue. Nos Parisiens enchainaient ainsi un second succès en autant de matches.
Après leurs deux victoires de suite, les Parisiens se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi, où ils ont rencontré l’équipe espagnole de Gérone. Pierre Mounguengue, unique buteur du match, offrait la qualification aux siens pour le dernier carré de la compétition.
Le samedi à 10h, l'équipe s'est finalement inclinée en demi-finale face à Crystal Palace (1-2). Malgré l’ouverture du score à la 9e minute par Rayan Abo El Nay sur une passe de Quentin Ndjantou Mbitcha, les Parisiens ont concédé deux buts consécutifs en seconde période (50e et 51e), manquant ainsi la qualification pour la finale.
Mais les Rouge et Bleu ont clôturé leur tournoi par une note positive le lendemain, en remportant la rencontre pour la troisième place face à la Volcan Académie Junior (Côte d'Ivoire, 2-0). Pierre Mounguengue (3 buts pendant la compétition), servi par Noah Nsoki, avait ouvert le score (26e) avant qu’Abdou Fanne Dramé, sur une passe de Quentin Ndjantou Mbitcha, ne scelle le match (58e). Nos jeunes Parisiens terminent donc à la 3e place derrière River Plate, vainqueur en finale contre Crystal Palace.