Retour gagnant pour Luka Mkheidze
Pour sa compétition de reprise depuis sa finale olympique de l’été dernier, le super-léger parisien disputait son premier Grand Chelem de Tbilissi, ville où il a vu le jour le 5 janvier 1996. Avec succès puisqu’il remporta ses quatre combats du jour pour rafler l’or devant ses proches.
Quoi de mieux pour reprendre le pouls du circuit international qu’une compétition disputée à domicile ? Après Marie-Ève Gahié (-70kg) et Walide Khyar (-66kg), tous deux médaillés de bronze au Grand Chelem de Paris début février, c’est un peu la même sensation qu’a dû ressentir Luka Mkheidze (-60kg) en attaquant ce vendredi matin sa journée à l’Olympic Sports Palace de Tbilissi. Bien qu’œuvrant avec succès pour l’équipe de France depuis des années, les spectateurs géorgiens – parmi lesquels des membres de sa famille – n’ont en effet pas oublié l’enfant du pays, arrivé en France en 2009 avec sa famille pour fuir la guerre qui sévissait alors.De quoi lui donner du cœur à l’ouvrage lorsque les minutes s’égrenèrent bien au-delà des quatre réglementaires en quarts contre l’Israélien Yehonatan Veksler, finalement dominé aux pénalités au bout de douze minutes de duel. « Je ne crois pas que le mot "lâcher" fasse partie de son vocabulaire, souriait après coup Damiano Martinuzzi, entraîneur principal du PSG Judo. Nous savions que Luka n’était pas encore dans une forme optimale, mais ce qu’il a proposé aujourd’hui est phénoménal. Il a essayé des choses que l’on a commencé à travailler à l’entraînement et, surtout, il est allé puiser très loin dans ses réserves pour tenir le coup toute la journée. L’enchaînement avec le Mongol en demie n’avait rien d’évident, mais il a réussi à marquer le premier et à conserver son avantage jusqu’au bout. »
Le podium ainsi assuré, il ne lui restait plus qu’à conclure en contrant le jeune Brésilien Michel Augusto, troisième du Grand Prix d’Autriche en début de mois et dixième mondial, après deux minutes de golden score. Mille points de plus au compteur du Parisien, qui retrouvera sa place de leader de la catégorie la semaine prochaine lors de la mise à jour du classement international. À un mois des championnats d’Europe de Podgorica (23-27 avril), ses adversaires sont prévenus : Luka Mkheidze est bel et bien de retour !