Reprise de la compétition pour les équipes U17 et U19

Les équipes U19 et U17 du Paris Saint-Germain reprendront la compétition ce week-end. L’occasion de se pencher sur les échéances de la saison pour les deux équipes de jeunes.

LES U19

Le championnat national U19 regroupe 56 équipes à travers la France, réparties en 4 groupes géographiquement. Chaque poule regroupe 14 équipes, qui se rencontrent sur une formule aller-retour, en 26 journées. Les deux premiers de chaque groupe, soit 8 équipes, sont qualifiés pour la phase finale.

L’équipe U19 du Paris Saint-Germain sort d’une très belle saison 2022-2023, durant laquelle elle a atteint la finale du championnat, malheureusement perdue face au FC Nantes (2-1). Cette année, nos Titis sont présents dans le groupe A, aux côtés notamment du LOSC, du RC Lens, du Havre AC ou encore du Stade de Reims. Renouer avec la phase finale est donc un objectif pour les joueurs de Zoumana Camara, dans une catégorie d'âge qui réussit aux jeunes Rouge et Bleu, qui sont les plus titrés dans l’histoire de la compétition (4 titres en 2006, 2010, 2011 et 2016).

D’autres échéances de taille attendent également les Titis du Paris Saint-Germain, et notamment l’UEFA Youth League. En effet, chaque équipe U19 affiliée à une équipe première présente en UEFA Champions League est automatiquement qualifiée pour l'épreuve. Après avoir été éliminés en huitième de finale l’an passé, les jeunes Parisiens auront à cœur d’à nouveau se qualifier pour la phase à éliminations directes de la compétition.

Si comme l’équipe première, les U19 doivent attendre le 31 août pour connaitre leurs adversaires en Youth League, les regards sont tournés vers la première journée du championnat. Ce dimanche 27 août à 15h, le Paris Saint-Germain sera opposé au Valenciennes FC.

Les dates clés U19

LES U17

Le championnat national U17 regroupe 84 équipes à travers la France, réparties en 6 groupes géographiquement. Chaque poule regroupe 14 équipes, qui se rencontrent sur une formule aller-retour, en 26 journées. Le premier de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes, soit 8 équipes, sont qualifiés pour la phase finale.

La saison dernière, les U17 du club de la capitale ont eu moins de réussite que leurs aînés la saison passée malgré une belle deuxième de leur groupe avec 56 points, derrière le futur finaliste de la saison, l'Amiens SC. Objectif cette année, atteindre la phase finale au détriment des autres équipes de la poule A, comme l'Amiens SC, le Paris FC, Le Havre AC ou encore le FC Mantois 78. Les jeunes Parisiens, emmenés par leur entraîneur Thomas Leyssales, auront sans aucun doute même à cœur de renouer avec la victoire une quatrième fois dans leur histoire (après les 3 titres remportés en 2011, 2016 et 2017).

La première échéance arrive à grand pas, avec une rencontre face au FC Mantois 78 ce dimanche 27 août à 15h. Mise à part le championnat, les joueurs de moins de 18 ans des deux effectifs seront impliqués dans la réputée Coupe Gambardella, remportée par le Paris Saint-Germain en 1991.

Les dates clés U17