Priscilla Gneto et Alpha Djalo face au challenge émirati
Membres du top 10 mondial de leur catégorie respective, Priscilla Gneto (-57kg) et Alpha Djalo (-81kg) ont été retenus en équipe de France pour disputer la semaine prochaine le Grand Chelem d'Abou Dhabi (24-26 octobre).
« Il y a des places à reprendre », glisse avec un sourire déterminé Alpha Djalo à une semaine de son entrée en lice aux Émirats Arabes Unis. Écarté des tatamis de compétition depuis son opération de l’épaule gauche fin juin, le numéro 1 tricolore chez les -81kg est en effet bien décidé à aller cueillir les mille points promis aux vainqueurs, même s’il concède que ses objectifs de la saison demeurent ailleurs. « Lors de ma convalescence, j’ai d’abord eu l’impression d’avoir perdu tout ce que j’avais acquis ces derniers temps, mais tout revient petit à petit. J’en ai profité pour souffler, aborder les choses différemment et faire les bons choix pour tout ce que je veux mettre en place pour la suite. Cette sortie va me remettre le pied à l’étrier, afin de reprendre des sensations en vue des championnats d’Europe qui vont arriver rapidement derrière (3-5 novembre à Montpellier, NDLR). C’est une compétition d’entraînement, mais je ne m’y rends pas en touriste pour autant… Je compte bien aller chercher des combats et de l’adversité pour aller loin dans mon tableau. » Pour cela il pourra bénéficier de son statut de tête de série pour lancer sa journée contre un adversaire moins bien classé.
Il en sera de même lors du premier des trois jours d’épreuve pour Priscilla Gneto, qui reste sur une médaille de bronze il y a un mois lors du Grand Chelem d’Azerbaïdjan pour sa première sortie sous les couleurs du PSG Judo. Non retenue pour les championnats d’Europe, la médaillée olympique 2012 reconnaît qu’elle n’a plus tellement de marge d’erreur si elle veut s’offrir des tickets pour les prochains grands rendez-vous, comme les Jeux de l’été prochain. « Il y a tellement peu de places en équipe de France du fait de la concurrence que, pour être sélectionnée sur les événements qui comptent, il faut tout gagner au préalable. Tout simplement ! Je fonctionne donc étape par étape, sans faire de plan sur la comète mais en ayant seulement à cœur de donner le meilleur de moi-même pour performer à chaque sortie. » Avec la présence des championnes du monde juniors – l’Italienne Veronica Toniolo - et seniors – la Canadienne Christa Deguchi – en titre, ainsi que de l’autre Canadienne Jessica Klimkait, victorieuse du Masters d’août dernier, ce Grand Chelem aura donc valeur d’un très bon test pour la néo-Parisienne, qui avait dominé cette dernière en finale du Grand Chelem de Paris en février dernier.
Suivez leur parcours sur les réseaux sociaux du PSG Judo.