Philippe Jeannol : « Que des bons souvenirs »

L'ancien défenseur du Paris Saint-Germain (219 matches et 16 buts toutes compétitions confondues entre 1984 et 1991) évoque ses souvenirs en Rouge et Bleu et la rencontre de la 28e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais FC, ce dimanche 19 mars à 17h05 au Parc des Princes. Une interview à découvrir en intégralité dans le programme des abonnés.

Philippe, racontez-nous votre arrivée au Paris Saint-Germain. Vous venez alors de Nancy, et médaillé d’or aux J.O. de Los Angeles. Comment ça se passe ? Et quels joueurs vous impressionnent le plus ?

« J’avais signé au Paris Saint-Germain avant de partir aux Jeux Olympiques. C’était prévu avec Nancy que je quitte le club. J’avais pas mal de sollicitations mais Paris, c’était le club le plus excitant, le plus attrayant. Et surtout à l’époque, il participait à la Coupe d’Europe. J’ai donc préféré venir à Paris. Concernant les joueurs, je vais déjà citer les anciens Verts : Rocheteau, Bathenay et Janvion, que j’avais supporté quand ils évoluaient encore à Saint-Étienne. C’était une vraie satisfaction de les voir, de jouer avec eux, d’être coéquipiers. Il y avait aussi Dominique Baratelli dans le but, Luis Fernandez et puis le grand Safet Susic, pas là depuis très longtemps mais l’un des meilleurs joueurs du championnat. »

Vous avez porté le maillot parisien à 219 reprises. Quel est votre plus beau souvenir à Paris ?

« Mon plus beau souvenir avec ce maillot, c’est ce dernier match qui nous sacre champion de France en 1986. Celui contre Bastia au Parc des Princes. La fête était organisée, c’était attendu, je crois qu’on n’avait même pas besoin de gagner. Mais on bat quand même Bastia (3-1, le 25/04/1986). C’était un aboutissement, pour nous, pour les supporters et puis pour Francis Borelli évidemment. C’était le Graal absolu ! »

Vous faîtes effectivement partie de l’équipe qui remporte le premier titre de champion de France. Une date mémorable dans l’histoire du club. Qu’en retenez-vous 37 ans plus tard ?

« C’était une saison formidable ! 26 matches sans perdre. Un jeu offensif qui attirait du monde partout, on faisait le plein partout ! C’était un peu de la folie. Nous, les joueurs, on était dans une euphorie incroyable, c’était un groupe exceptionnel qui s’entendait bien, des très bons joueurs à tous les postes. Tous les feux étaient au vert. On avait un sentiment d’invincibilité et on l’a fait ! On l’a fait ! Ça a été un peu plus dur sur la fin, on a pioché un peu mais c’est finalement une saison qui restera inoubliable avec un entraîneur qui venait d’arriver, Gérard Houllier. Ce ne sont que des bons souvenirs. »

Quelles sont selon vous les principales forces du Paris Saint-Germain actuel ?

« Ses principales forces, c’est déjà d’avoir trois des meilleurs joueurs au monde dont pour moi le meilleur au monde actuellement, c’est-à-dire Kylian Mbappé. Avoir ces trois joueurs oblige les autres à être très costauds, très forts pour faire le travail que les offensifs ne peuvent pas forcément faire tout le temps. Et malgré certaines déceptions, c’est un PSG qui donne du plaisir à ses supporters. »

Votre pronostic pour ce PSG - Rennes ?

« 3-0 pour Paris ! »

Vos places pour le match