Nicolas Bernardino : « Paris m'a appris à ne jamais baisser les bras »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction les Hauts-de-Seine, à Colombes, pour prendre des nouvelles de Nicolas Bernardino (génération 2002), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Nicolas, quels sont tes meilleurs moments passés au Paris Saint-Germain ?

« Je n'oublierai jamais la toute première fois où j'ai enfilé ce maillot mythique. C'est un moment magique qui marque un enfant ! Porter les couleurs du PSG était du domaine du rêve pour moi ! J'étais supporter du club depuis tout petit, alors imaginez ma joie et ma fierté quand j'ai participé à mon premier match. En six années passées au club, j'ai pu prendre part à de nombreux tournois, notamment en Malaisie ou au Qatar. Voyager avec mes coéquipiers pour représenter notre club de cœur à l'étranger était magnifique à vivre. Lors d'une compétition organisée aux Açores, j'ai même eu la chance de rencontrer Pedro Miguel Pauleta. Un très grand moment pour ma famille et moi-même, admiratifs de ce buteur légendaire. J'ai également adoré affronter l'OM en U15 lors d'un match où l'on ressentait déjà une certaine rivalité. »

Comment as-tu vécu ton cursus de formation ?

« Les deux années passées au Centre de Préformation m'ont appris à me prendre en main dans la vie de tous les jours. La concurrence était déjà bien présente, ce qui m'a poussé à ne jamais rien lâcher. Le niveau technique était très relevé, il fallait être à fond lors de chaque entraînement pour espérer jouer le week-end. Il est vrai que je ne faisais pas partie du noyau fort lorsque je suis entré au Centre de Formation, mais ma motivation était toujours intacte. J'avais conscience de la chance qui m'était donné de recevoir un apprentissage de qualité. Beaucoup de jeunes de mon âge auraient aimé vivre cette expérience, je n'avais donc pas le droit de baisser les bras au premier obstacle rencontré. »

Arrivais-tu à concilier les cours en parallèle du football ?

« Mes parents m'ont toujours poussé à bien travailler à l'école. J'ai réussi à décrocher un bac S, puis je suis allé à la fac durant un an et demi. J'ai dû arrêter les cours car j'ai signé un contrat dans un club portugais. Il est important d'avoir des diplômes et de bonnes connaissances car une carrière peut être stoppée à tout moment. »

Tu as débuté le football en tant qu'attaquant, avant de devenir défenseur à Paris. Quelles étaient les raisons de ce changement ?

« Avant d'intégrer le PSG, j'ai toujours joué à des postes offensifs. Les entraîneurs du Centre de Préformation m'appréciaient davantage en tant que joueur de côté, notamment défenseur latéral droit. Cela m'a permis de progresser défensivement et techniquement. Une fois parti du club, j'ai pris place au milieu de terrain car j'aime toucher le ballon, répéter les efforts et les courses. C'est un poste qui me correspond bien. J'aime faire de belles passes, accélérer le jeu et casser des lignes. Je m'autorise d'être présent devant le but adverse afin de marquer et faire marquer. »

Ton aventure parisienne a pris fin en 2019...

« À l'été 2018, j'ai contracté une myocardite qui m'a empêché de pratiquer le football durant six mois. C'est une petite infection que l'on peut attraper comme un rhume ou une grippe. Malheureusement, je n'ai dû me contenter que d'une seule entrée en jeu avec les U17 Nationaux. Ce fut une période compliquée mais aujourd'hui, grâce à Dieu, je peux jouer. Je n'ai plus de problème de santé et c'est le plus important pour moi. À l'issue de cette saison, mon contrat n'a effectivement pas été prolongé. Le PSG est un club avec de grands objectifs européens. C'est compliqué de se faire une place dans un effectif composé de très grands joueurs. Plusieurs Titis de ma génération comme Arnaud Kalimuendo, Adil Aouchiche ou bien Tanguy Nianzou Kouassi ont réussi à avoir du temps de jeu, ce qui démontre que ce n'est pas impossible. Cela reste malgré tout un passage inoubliable qui m’a permis de grandir énormément en tant que joueur et, surtout, en tant qu’homme. »

Quelle est ton actualité footballistique ?

« J'évolue au Racing CFF en National 2 depuis l'été dernier, après avoir évolué plusieurs saisons au Portugal. Tout se passe bien d'autant plus que j'ai du temps de jeu (16 matches, 1 but). J'ai la sensation de ne pas avoir quitté Paris puisque nous sommes plusieurs joueurs formés au club présents dans l'équipe (Yanis Saidani, Gaylord Kitenge, Abdelrafik Gerard et l'entraîneur Guillaume Norbert). Ils nous arrivent très régulièrement de nous remémorer nos bons souvenirs passés en Rouge et Bleu. On peut porter le maillot du Racing et rester un très grand supporter du PSG ! »

PROFIL :

Date de naissance : 29 septembre 2002
Lieu de naissance : Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise)
Poste : milieu de terrain

Clubs successifs : Cergy-Pontoise FC (2007 à 2013), Paris Saint-Germain (2013 à 2019), Entente Sannois Saint-Gratien (2019 à 2020), Rio Maior SC (2021 à 2022), GD Bragança (2022 à 2023), Racing CFF (depuis juillet 2023)