« A l’âge de cinq ans et demi, je voulais faire de l’athlétisme mais je ne pouvais pas car j’étais trop jeune. J'ai donc testé le tennis et le foot. Mais à sept ans, je faisais trop de sport donc mes parents m’ont demandé de choisir. Ma préférence s'est portée vers le sport collectif surtout que mon grand-frère également footballeur me servait d'exemple. J'ai donc continué à jouer avec les garçons jusqu'à treize ans, dans le club de mes débuts au FC Avrais Nonancourt situé en Normandie. J’ai ensuite rejoint le club d'Evreux où j'ai de nouveau évolué pendant deux ans avec les garçons, puis on m'a propulsé durant une saison avec l'équipe fanion qui évoluait en D2 féminine ! En parallèle, j'ai intégré l'INF Clairefontaine, d'où ma signature à l'AS Montigny-le-Bretonneux la saison suivante pour éviter les longs déplacements. J'en profite pour remercier mes parents qui m'ont toujours soutenu et accompagné lors de mon parcours. On ne cessera jamais de le dire, mais l'entourage est capital pour permettre à un jeune sportif de grandir en toute quiétude. »
« Je débarque à Paris en juillet 2010 après avoir été championne d’Europe avec l'Équipe de France U19. Mes progrès ont été remarqués par le coach Camillo Vaz. Je me suis retrouvé au côté de grandes joueuses comme Sabrina Delannoy, Elise Bussaglia, Laure Boulleau, Jessica Houara... J'avais l'impression d'être un bébé au beau milieu de toutes ces joueuses expérimentées, alors que j'étais déjà considérée comme un espoir du foot français. Une belle opportunité pour parfaire ma formation au plus haut niveau ! Lors de ma première année au club, j'ai intégré directement l'équipe professionnelle. L'été suivant, j'ai quitté l'INF Clairefontaine pour m'installer à Saint-Germain-en-Laye. Malheureusement, je me suis blessé à la cheville lors d'un match amical disputé avec le PSG en Belgique, pendant la préparation d'avant saison. En parallèle, je bossais dans l'immobilier (BTS alternance), pas simple à gérer surtout que j'avais été plâtrée ! A mon retour après trois mois d'inactivité, j'ai intégré l'équipe U19 dirigée par Julien Rigoux pour retrouver mon niveau initial puis renouer avec l'équipe fanion. C'est ainsi que je suis devenue une Titie d'adoption ! »
« Paris m'a clairement servi de tremplin car il s'agit de mon premier club de très haut niveau au sein duquel j'ai appris à faire face à la pression. Quand j'ai rejoint le club, j'étais plutôt de nature timide. Je me suis affirmée au fil des mois, désireuse d'être la plus performante possible pour m'installer durablement en équipe première. J'ai énormément appris en côtoyant des joueuses expérimentées. Je n'étais pas là pour m'amuser, mais pour véritablement exercer mon métier. J'ai adopté une hygiène de vie saine afin d'être la plus performante possible sur le terrain. Après avoir appris les bases du foot professionnel à l'INF Clairefontaine, j'ai réellement franchi un cap sous le maillot rouge et bleu, malgré cette blessure qui a freiné mon évolution. Je ne garde que d'excellents souvenirs de cette période qui a été cruciale pour la suite de ma carrière. »
« Le staff m'a proposé un contrat pour ne faire que du foot, mais j'ai demandé à continuer ma deuxième année de BTS. Les dirigeants voulaient garder des filles pour ne faire que du foot à temps plein. A l'époque je n'avais que 18 ans, sans savoir ce qui pourrait se passer par la suite, j'ai donc préféré terminer mes études avant de privilégier le football. Mon contrat en alternance était également vital car je devais financer mon loyer en parallèle. Certaines de mes coéquipières ont opté pour le football car elles habitaient encore chez leurs parents. L'EA Guingamp m'avait appelé à cette période et m'a laissé la possibilité de terminer mes études en alternance et de continuer à jouer en D1. Je suis partie à cause de ça. Dans ma tête c’était " je termine mes études et le foot on verra après". Donc j’ai signé à l'EAG, j'ai eu mon BTS, ensuite j'ai fait une licence. »
« La médiatisation autour du foot féminin a fait un grand bond lors de la décennie écoulée. Idem en ce qui concerne le niveau de jeu des équipes. Malheureusement, beaucoup de clubs rencontrent des difficultés financières et peinent pour se faire une place parmi l'élite. De nombreuses joueuses ont des soucis pour subvenir à leurs besoins, faute de rémunérations trop basses. La grande majorité d'entre-elles sont obligées de cumuler un ou plusieurs emplois en parallèle pour combler ce manque. En tout cas, des progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Les grandes compétitions internationales sont en général suivies par beaucoup de supporters et de téléspectateurs. Le nombre de licenciées ne cessent de croitre. Les feux sont majoritairement au vert concernant notre sport. »
« J'ai rejoint Al-Qadsiah FC en Arabie Saoudite, en septembre 2024. Tout se passe très bien depuis mon arrivée. Nous avons terminé à la 3e place du championnat la saison passée, dont j'ai été élue meilleure joueuse (ndlr : avec notamment 23 passes décisives). L'équipe s'est renforcée cet été avec le recrutement de Dzsenifer Marozsan. L'objectif est bien évidemment de remporter la Saudi Women's Premier League, une compétition créée en 2021 que domine Al-Nassr FC où évolue l'ex-Titi Lina Boussaha (génération 1999). Après avoir été réserviste pour les Jeux Olympiques de Paris, je me suis retrouvé sans club, par choix, afin de faire le point sur la suite de ma carrière. Cette opportunité de découvrir un nouveau pays s'est offerte à moi, et je ne regrette pas du tout mon choix. »
« Tant que ma santé le permet, que le plaisir de jouer est là et que j'apporte positivement à mon équipe, je ne stopperai pas ma carrière. J'ai toutefois plein d'idées en tête concernant ma reconversion. Comme évoqué précédemment, je possède une licence professionnelle dans le secteur de l'immobilier, un domaine qui me passionne énormément. Pourquoi pas réaliser des projets dans ce secteur ! En juin 2019, j'ai été recruté comme consultante pour une chaîne de télévision à l'occasion de la coupe du monde féminine de football. J'ai ensuite commenté les matches de Premier League. C'est également une expérience que j'ai grandement appréciée. Occuper le poste de manager dans un club ne me déplairait pas non plus, car je suis une personne très organisée et plutôt bienveillante. La communication au sein des clubs est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Lorsqu'il s'agit de partir en vacances, je suis toujours la première à étudier méticuleusement le trajet, le budget, les lieux d'accueil, les activités... Je suis convaincue de pouvoir apporter toute mon expérience à des clubs désireux de grandir de manière réfléchie. Message aux intéressés ! »
Date de naissance : 9 juillet 1993
Lieu de naissance : Dreux (Eure-et-Loir)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : Avrais Nonancourt FC (1999 à 2006), Evreux AC (2006 à 2009), INF Clairefontaine (2008 à 2011), AS Montigny-le-Bretonneux (2009 à 2010), Paris Saint-Germain (2010 à 2012), EA Guingamp (2012 à 2014), US Saint-Malo (2014 à 2017), EA Guingamp (2017 à 2019), Brighton & Hove Albion (2019 à 2020), FC Fleury 91 (2020 à 2024), Al-Qadsiah FC (depuis septembre 2024)
Palmarès avec le Paris Saint-Germain : Vice-championne de France (2011)
Équipe de France : U16 (2 sélections, 1 but), U17 (13 sélections, 4 buts), U19 (28 sélections, 6 buts), U23 (12 sélections), A (15 sélections, 2 buts)
Palmarès avec les Bleues : Championnat d'Europe U19 (2010) Coupe du Monde militaire (2016) Alanya Cup (2018)