Engagé chez les -100 kg, Fares Mekhoukh a pris la cinquième place après une série de combats intenses, tandis qu’Alexis Mathieu (-90 kg) a vu sa journée s’arrêter prématurément.
Pour son entrée en lice, Fares Mekhoukh a parfaitement négocié un combat piégeux face au Guinéen Tanou Mamadou Keita. Dans une opposition hachée, le judoka Rouge et Bleu a réussi à marquer yuko sur une tentative d’uchi-mata-makikomi à moins d'une minute du terme du combat. Au tour suivant, il a dû s’employer face au Britannique Rhys Thompson dans une rencontre particulièrement disputée. Après plus de 7mnins30 de combat, il s’est imposé par hansoku-make et a ainsi rejoint les quarts de finale, où l’attendait le champion olympique Zelym Kotsoiev. Malgré une opposition pleine d’engagement, le Français s’est incliné par waza-ari-awasete-ippon à quinze secondes de la fin du combat. Mais Mekhoukh a su rebondir en repêchage en s’imposant par waza-ari face au Letton Maksims Duinovs, avant de retrouver en place de 3 son coéquipier de l’INSEP. Le jeune Parisien, sans doute un peu éreinté après sa longue journée a fini par céder sur ippon dans le Golden Score, Notre combattant Rouge & Bleu termine ainsi a une belle cinquième place.
Deuxième judoka le mieux classé de sa catégorie dans ce Grand Prix, Alexis Mathieu a vu son parcours s’arrêter prématurément. Opposé au Péruvien Yuta Galarreta, qui évoluait à domicile, le Français s’est fait surprendre sur la deuxième séquence du combat. Sur une tentative d’o-soto-gari, son adversaire a résisté avant de le contrer lors de la reprise d’appui de Mathieu. Une défaite frustrante qui nous rappelle toute l’exigence du haut niveau.
Le Grand Prix de Lima se termine avec deux médailles et une cinquième place pour la délégation parisienne. Une performance d’ensemble encourageante à l’approche des prochaines échéances internationales.