Nguyen et Diollot à la relance

Seules engagées du club sur la coupe européenne juniors d’Espagne, Lili N’Guyen et Juliette Diollot en repartent chacune avec une médaille de bronze. Une excellente manière de repartir de l’avant après la déception de Nanterre.

Le premier week-end de mai, Lili Nguyen (-63kg, ci-dessus) et Juliette Diollot (-70kg, ci-dessous) avaient toutes les deux finies au pied du podium lors de la coupe européenne juniors de France, organisée dans les Hauts-de-Seine. Un résultat forcément frustrant dont les deux judokates Rouge & Bleu ont su tirer la leçon puisqu’elles finissent l’une et l’autre à la troisième place, samedi dernier, à Malaga. Un événement marqué par la présence d’une forte délégation japonaise, élevant tout de suite le niveau du plateau. C’est d’ailleurs contre une Japonaise, Mayu Honda, que Juliette Diollot s’incline en demi-finale pour sa seule défaite de la journée. « Son combat a été très intéressant, note Julien Boussuge, responsable du groupe juniors au sein du PSG Judo. Pendant plusieurs séquences, Juliette a dominé physiquement et à la garde la Japonaise avant de subir une liaison debout-sol. Une liaison que l’Asiatique a d’ailleurs mis à toutes ses adversaires du jour. » Pour le bronze, Diollot, cinquième des championnats de France 1re division seniors 2021, bat l’Allemande Tayla Grauer aux pénalités. 

Juliette Diollot (mai 2022)
De son côté, Lili Nguyen s’incline en quarts contre une Allemande, Viktoria Folger. Deux victoires lors des combats de repêchage plus tard, la Parisienne dispose ensuite de l’Espagnole Laura Vazquez Fernandez, qui l’avait battue au premier tour en France il y a deux semaines, pour monter sur le podium.

« Je suis très satisfait car Lili et Juliette ont corrigé des erreurs vues à Nanterre. Juliette a su bien rester mobilisée et constante durant tous les combats, elle qui a parfois tendance à perdre le fil. Pour Lili, elle prend sa revanche, plaçant un fort o-uchi-gari (grand fauchage intérieur) pour ce qui est sa première médaille internationale. Maintenant place à un court temps de repos avant les championnats de France 1re division seniors par équipes. »

Double médaillé de bronze l’an passé, le PSG Judo se présentera ce samedi au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette avec l’objectif assumé de réaliser le doublé féminines/masculins, comme il avait su le faire en Europa League en fin d’année dernière. Pour mener à bien cette conquête des titres nationaux, Nicolas Mossion, le directeur technique de la section, Julien Boussuge et Florent Urani ont organisé un stage de préparation de trois jours en Essonne pour tous les engagés du club à partir de ce lundi.