Margaux Pinot encadrée pour la postérité

Moins d’un mois après son sacre planétaire à Abou Dhabi, la -70kg du PSG Judo a été mise à l’honneur au dojo de l’INSEP pour la pose de son cadre sur le mur des champions.

« Les opportunités ne sont pas offertes. Elles doivent être arrachées. Et cela demande de la persévérance... et du courage. » C’est sur ces mots d’Indira Gandhi que Margaux Pinot, émue, a conclu son discours sur les tatamis de l’INSEP en début de semaine avant d’aller dévoiler son cadre. Situé à côté de celui de sa partenaire de club Romane Dicko (championne du monde 2022 des +78kg) et au-dessus de celui du président du PSG Judo Djamel Bouras (champion olympique 1996 des -78kg), il est le trente-sixième à surplomber l’immense aire de combat, où des générations d’athlètes s’entraînent dur pour espérer un jour recevoir cet immense honneur.

Margaux Pinot (juin 2024) 2

« Un rêve de gamine qui s’est réalisé », précisait encore la trentenaire, victorieuse en finale aux Émirats de l’autre Parisienne de la catégorie, Marie-Ève Gahié – dont le portrait figure également sur ce hall of fame depuis son titre mondial de 2019 – pour la première finale franco-française de l’histoire du judo tricolore aux championnats du monde.

Margaux Pinot (juin 2024) 1

Entraîneur principal du PSG Judo depuis l’été dernier, Damiano Martinuzzi, qui participait à sa première cérémonie, appréciait ce coup de projecteur offert à sa protégée. « J'entendais le président de la fédération dire que ce dojo était La Mecque du judo français, mais je pense que cela dépasse la France. Moi qui viens de l'étranger, lorsque tu arrives à l'INSEP et que tu vois tous ces cadres, tu es épaté. Je ne peux pas imaginer la fierté que Margaux doit ressentir à l’idée de se retrouver affichée là à côté de tous ces champions. La France en compte désormais une de plus avec elle et, malgré la quantité, il ne faut surtout pas minimiser l’immensité du résultat qu’elle vient de réaliser. C’est juste énorme, et il reste encore de la place pour d’autres athlètes du club. »