Lyse Versmisse goûte à l’or à Varsovie

Trois semaines après ses grands débuts sur le circuit international lors du Grand Chelem de Paris, la championne de France 2023 des -78kg a disposé de toutes ses adversaires de l’open européen de Pologne ce week-end pour s’offrir sa première victoire hors de France.

C’est ce qui s’appelle apprendre vite. Sous les feux des projecteurs à l’Accor Arena début février au bénéfice de son titre national seniors obtenu trois mois plus tôt, Lyse Versmisse (-78kg) n’a pas manqué ce qui ne constituait pourtant que sa deuxième sortie internationale en seniors. Un premier succès aux pénalités contre la Lituanienne Dudenaite, tête de série n°1 du tournoi, avant un quart et une demie bien maîtrisés pour rallier la finale et assurer ainsi un premier podium sur le circuit. Mieux, elle ne mettait qu’une poignée de secondes pour installer sa solide garde contre la Belge Vicky Verschaere, qui s’envolait sur le premier uchi-mata (technique de hanche) de la Parisienne qui pouvait exulter. De l’or et une première Marseillaise dont elle se souviendra longtemps…

Lyse Versmisse (février 2024) 1

La veille, trois de ses partenaires d’entraînement étaient eux aussi en action dans la capitale polonaise, à commencer par Martha Fawaz (-57kg), qui finissait avec du bronze autour du cou après avoir remporté quatre de ses cinq combats du jour. Seule la Turkmène Maysa Pardayeva, mieux classée de toutes les engagées et future médaillée d’or, parvenait à la contrôler en demi-finale.

Martha Fawaz (février 2024)

Ce n’était pas le cas de sa compatriote Zulhumar Dashkinova, tête de série n°1 en -63kg, piégée d’entrée par la Parisienne Clara Wentzler sur deux fauchages intérieurs remarquablement exécutés. Cette dernière qui allait finalement céder au troisième tour, tandis que Benjamin Gomes (-66kg) s’avançait jusqu’en quart de finale, où Serdar Rahimov, lui aussi compétiteur de cette petite république d’Asie centrale, le piégeait au golden score sur un mouvement d’épaule. Une victoire en repêchages plus tard, notre judoka Rouge et Bleu s’inclinait en petite finale sur une clé de coude.