Loïc Salvador : « Un amour éternel pour le Paris Saint-Germain ! »

Le Club
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction Carquefou, dans la Loire-Atlantique, pour prendre des nouvelles de Loïc Salvador (génération 1989), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Son arrivée au Paris Saint-Germain

« J'ai intégré l'Association du Paris Saint-Germain à l'âge de dix ans, après avoir été repéré lors de deux tournois disputés avec mon club du COC Chambly. Je suis resté scolarisé dans cette petite ville de l'Oise où habitaient mes parents, tout en venant m'entraîner au Camp des Loges. C'est à cette période que j'ai fait notamment connaissance de mes nouveaux coéquipiers Bafodé Diakhaby et Anthony Buon qui ont par la suite intégré le Centre de Préformation en ma compagnie. Nous avons rejoint durant deux années la base de Conflans où le staff nous appris à vite devenir autonome, davantage responsable et à vivre en communauté. Cet apprentissage s'est réalisé en toute quiétude, ce qui fut décisif pour la suite de mon cursus personnel. »

Premiers succès

« Nous avons remporté le célèbre tournoi International U13 du Camp des Loges en 2003, synonyme d'une véritable homogénéité au sein d'un groupe originaire des quatre coins d'Île-de-France. Un trophée soulevé devant mes proches après avoir battu la redoutable équipe du FC Metz. Nous avons conclu notre premier cycle dans la structure de Verneuil-sur-Seine où j'ai réellement pris conscience que ma passion pour le football pourrait devenir mon métier. Mes premières sélections avec l'équipe de la région Île-de-France n'ont fait qu'amplifier mes ambitions, même si une part d'insouciance était encore bien présente. Je n'oublierai jamais toutes nos petites fêtes, les anniversaires, nos chamailleries et tous les superbes tournois auxquels nous avons pris part. Et c'est aussi là-bas que je suis devenu un spécialiste du poste de latéral gauche, moi l'ancien ailier droitier à mon arrivée au club ! »

Direction le centre de Formation

« J'ai plutôt appréhendé cette nouvelle étape avec une certaine maturité. Preuve en est, nous étions quatre Titis à rejoindre le Centre de Formation avec un an d'avance : David Ngog, Anthony Dauvergne, Bafodé Diakhaby et moi-même. Nous nous sommes retrouvés projetés au sein d'une exceptionnelle génération de joueurs emmenée par les Clément Chantôme, Youssouf Mulumbu, Thomas Gamiette et Loris Arnaud. J'ai énormément appris à leurs côtés. Mon premier match disputé avec l'équipe réserve en CFA reste mon meilleur souvenir. Nous avions battu le Stade Bordelais au Camp des Loges. Être titulaire et surtout au niveau attendu parmi des joueurs plus âgés de deux ans que moi fut une sorte de validation avant de goûter au plus haut niveau. »

Bilan de son apprentissage

« Seize ans après, je voue toujours un amour éternel pour le Paris Saint-Germain. J'y ai tout de même vécu la plus grande partie de ma vie ! Les années ont beau défiler, ma reconnaissance envers le club reste intacte. À chaque fois que mes interlocuteurs découvrent que j'ai été formé à Paris, ils sont tous émerveillés. Je suis très fier d'y avoir réalisé mon apprentissage car il m'a permis d'acquérir le goût de l'effort, le dépassement de soi et l'envie d'être performant, aussi bien dans le sport que dans ma vie de tous les jours. J'ai également pu évoluer avec des joueurs très talentueux qui sont devenus de grands amis comme Kamel Yesli, Marvin Martinon, Mathieu Rangoly et Yoann Tribeau. Trois coéquipiers m'ont particulièrement marqué : Clément Chantôme pour sa protection du ballon, sa technique, son calme et sa vision du jeu ; David Ngog, pour sa finition face au but, son côté humble et son sens du travail ; et enfin Younousse Sankharé, car il n'avait pas d'égal en un contre un ! Paris me fait toujours vibrer, j'ai toujours autant d'étoiles dans les yeux que lorsque j'allais m'entraîner avec les Sakho, Makélélé, Sessegnon, Pauleta et consorts, ou lorsque j'allais encourager l'équipe au Parc des Princes ! Quand Marquinhos a soulevé la Ligue des Champions, nous sommes tombés en larmes avec mes deux petits garçons de 4 et 9 ans. Indescriptible ! »

Reconversion professionnelle

« Après avoir réalisé ma petite carrière en CFA et CFA2, j'ai stoppé le football en 2018 alors que j'évoluais à Dieppe. Une dernière saison effectuée sous la coupe de Jean-Guy Wallemme qui m'a beaucoup appris sur moi-même, mais aussi sur la gestion d'un groupe et sur le sens des responsabilités. En parallèle, j'ai anticipé ma reconversion en étant commercial au sein d'une salle de sport dernière génération, tout en donnant aussi quelques cours de coaching. Un an après, nous avons profité de la mutation de ma femme pour nous installer dans la région nantaise. Dorénavant, je travaille pour le support technique d'une plateforme nationale consacrée aux constructeurs automobiles, aux distributeurs, aux spécialistes de la location et aux particuliers. J'établis des bons de commande et des propositions commerciales. »

Actualité sportive

« Bien que n'ayant pas l'âme d'un coach, je profite des diplômes d'éducateur acquis lors de ma formation au PSG pour transmettre mon savoir aux U9 de l'USJA Carquefou. J'ai repris cette équipe en début de saison afin d'entretenir ma passion pour le foot et surtout pour l'amour des enfants. Nous avons passé une superbe année tous ensemble, avec un état d'esprit basé sur des valeurs de respect. Je vais sûrement continuer, toujours en mode loisir. On verra bien si un déclic se créer en moi pour persévérer dans ce rôle d'entraîneur. Le sport, c'est toute ma vie. Je pratique l'Hyrox depuis quelques mois qui a été créé comme la course de fitness pour tous les corps. J'ai participé à des épreuves organisées en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Je vais prochainement me rendre en Suisse et de nouveau en Espagne pour tester ma force et mon endurance. Avec un trio d'amis, nous avons créé sur un réseau social bien connu, une communauté de sportifs "Physis Unity" qui a pour but de regrouper un maximum d'athlètes pour échanger, se réunir et s'encourager les uns et les autres. Un peu comme mes années en Rouge et Bleu où nous faisions qu'un ! »

PROFIL

Date de naissance : 4 janvier 1989
Lieu de naissance : Paris XIXe
Poste : Défenseur
Clubs successifs : COC Chambly (1995 à 1999), Paris Saint-Germain (1999 à 2009), FC Dieppe (2009 à 2012), FC Chambly Oise (2012 à 2013), CMS Oissel Football (2014 à 2017), FC Dieppe (2017 à 2018)